Partons dans les coulisses de « Soul« , le nouveau film Pixar / Disney ! D’abord, découvrez New York prendre vie du storyboard à l’animation finale dans la vidéo ci-dessous :
Les personnages de Soul ont une apparence stylisée qui les place dans un monde unique, ce qui vous l’imaginez a fait apparaître de nombreux challenges. Tout le monde, du département artistique aux modélisateurs de personnages et aux shaders, en passant par les directeurs techniques et les développeurs des groupes d’effets, d’éclairage et de logiciels, a collaboré pour amener ce nouveau style visuel à l’écran. Le monde de l’âme est abstrait et éthéré, et cela devait être équilibré avec la clarté visuelle et l’attrait du design.
Pour obtenir la douceur de la forme volumétrique et le dessin au trait changeant dynamiquement, Pixar a construit un système pour générer de manière procédurale ces données dans Houdini. Un calcul numérique important a été nécessaire pour créer ces données, mais ils ont réussi en développant un système automatisé pour gérer ce calcul tout en gardant les données pour les rendus, synchronisés avec les modifications des performances des personnages.
Pixar a également développé une nouvelle technique pour refaire des vêtements entre des personnages de formes différentes. Leur approche est basée sur un nouveau schéma itératif qui alterne les optimisations de relaxation et de reliure. Dans l’étape de relaxation, ils utilisent des coordonnées invariantes affines afin d’adapter le vêtement 3D d’entrée à la forme d’un personnage cible tout en minimisant la distorsion du maillage. Lors de l’étape de reliure, ils réinitialisent l’espacement entre le vêtement réaménagé et le corps du personnage. Cette méthode prend en charge des contraintes supplémentaires qui codent la disposition spatiale et structurelle des multicouches, des coutures et des replis. Regardez plutôt :
Et vous, avez-vous vu Soul ?