Sur FX Guide, un dossier spécial est consacré aux effets visuels du dernier Marvel : Doctor Strange. L’histoire d’un chirurgien brillant qui se retrouve à ne plus pouvoir exercer son métier après un grave accident. Il décide de réaliser un voyage qui l’amènera vers l’Ancien, et il deviendra par la suite un mage puissant. Le film, supervisé en VFX par Stéphane Ceretti, est un franc succès.
On apprend dans cet article que Doctor Strange a été tourné en partie à la résolution IMAX pour une meilleure expérience cinématographique, mais aussi un rapport d’aspect différent, plus carré pour certaines séquences. Le studio international ILM a produit quelques-unes des scènes les plus remarquables, notamment celle où Hong-Kong est complètement déformé. Le film était en post-production pour une durée relativement courte de 5 1/2 mois au total.
Au niveau du « corps astral » de Doctor Strange, lorsqu’il se sépare de son corps physique, cela a été un véritable challenge, et ILM a encore dû travailler sur ce que cela ressemblerait réellement à l’écran. À mesure que le film progresse, le travail sur le corps astral se déplace vers d’autres installations et ILM se concentrera principalement sur les vastes séquences de New York et de Hong Kong. ILM a en tout livré sous 400 shots. Tout le film avait 1450 shots au total, soit beaucoup moins que les Gardiens de la Galaxie par exemple. Tout le développement de l’actif pour ILM a été fait à San Francisco, mais la plupart des travaux principaux se sont faits au bureau de Vancouver.
Les studios Method ont également travaillé sur le film, notamment pour la scène du MMT (« Magical Mystery Tour ») et Chad Wiebe, superviseur des effets visuels chez Method Studios, qui dirigeait l’équipe canadienne, a déclaré que le MMT était « la scène la plus complexe sur laquelle nous avons travaillé ». Le studio Luma Pictures a fait tous les effets des séquences qui incluaient Dormammu, l’ennemi de Doctor Strange. Framestore a aussi contribué pour réaliser les doubles numériques des personnages en haute résolution, les environnements, les décors, la création de la forme astrale et l’animation de la cape.
Magie, fond vert, mathématiques, éclairage, scènes complexes : Doctor Strange a été un réel défi pour les superviseurs FX et les différents studios qui ont participé à ce projet unique. Lisez l’article entier pour tout savoir sur les effets visuels !