Revenons ensemble sur les effets visuels du nouveau film Marvel : Black Panther ! Les scènes VFX devaient être réalisés dans une optique de qualité photo-réaliste, tournant autour du spectre de couleurs existant dans les diverses cultures africaines. Tous les studios travaillant pour le film ont reçu « la Bible Wakanda » qui recense la gamme de références culturelles africaines (textures, matériaux, objets) créé par le département d’art de Marvel.

Voici la liste des « vendors » ayant travaillé sur Black Panther :
- Capital T
- Double Negative
- Exceptional Minds
- Ghost
- ILM
- Luma
- Mammal
- Method
- RiseFX
- Scanline
- Storm
- Trixter

Rise FX a réalisé le travail principal sur les séquences de Jabari Land. Cela incluait les scènes en périphérie, la salle royale du Trône, mais également la cabane de guérison en haut d’une montagne. Enfin, il y a la séquence du laboratoire qui présente la technologie unique développée par le Wakanda. Pour réaliser ces grands environnements, Rise FX a commencé par bâtir une géométrie simple pour les bâtiments et les formes des montagnes. Des troncs d’arbres « bruts » n’étaient pas assez futuristes : ils se sont inspirés des… yachts ! Pour réaliser quelque chose d’élégant. En ce qui concerne la salle du Trône de Jabari, la production a décidé de renforcer la structure globale en adoptant une approche iconographique, en ajoutant une figure de gorille massive inspirée des cariatides qui, comme Atlas soutenant le monde, prend en charge la structure du Trône.

Les séquences réalisées par Luma ont été le casino de Busan, la course-poursuite dans les rues de Busan et le site de la CIA. La scène de la Lexus bleue détruite par Klaue a été un challenge créatif. Il a fallu faire un environnement CG complet, le trafic CG, une Lexus LC500 détruite avec des débris, le disrupteur sonique FX et bien sûr Black Panther!
Les séquences les plus compliquées sur lesquelles Scanline a travaillé ont été les séquences des Warrior Falls. La séquence de combat entre T’Challa et M’Baku était très difficile. C’était un combat de jour avec des centaines et des centaines de foules tribales tout en regardant depuis les falaises au-dessus. Il y avait plusieurs scénarios d’éclairage, de remplacement d’eau et d’interaction, ce qui signifiait que chaque tir devait faire tourner les acteurs afin que nous puissions faire des remplacements de visage, des ajouts de masques, des remplacements d’armes ou des extensions.

De manière générale, l’environnement des chutes a été compliqué à réaliser, car il était très vaste vu la quantité d’eau qui coulait, il y a eu énormément de simulation et de temps de rendu. La taille et la portée de la Golden City ont nécessité la rationalisation de tous les aspects du tir. Le référencement des actifs et les optimisations de rendu ont été un élément essentiel pour faire de la ville d’or une réalité.
Au niveau des lieux de tournage, l’unité principale était basée à Screen Gems Studio, à Atlanta en Géorgie. Le deuxième groupe a passé un mois à Busan, en Corée du Sud, à filmer la séquence de poursuites en voiture qui suit la scène du casino. Puis évidemment, les équipes sont allées en Afrique.
Sources :
– ArtofVFX, l’interview de Rise FX
– ArtofVFX, l’interview de Luma Pictures
– ArtofVFX, l’interview de Scanline VFX
– ArtofVFX, l’interview de Marvel Studios
– Le dossier sur le film par FXGuide