L’industrie des effets visuels est en plein essor, avec toujours plus de blockbusters à l’affiche, comme Moana, Star Wars VII, ou des séries à fort potentiel comme Westworld ou Stranger Things. Les effets spéciaux se font à la fois plus discrets et plus ostentatoires, avec des débats (la renaissance à l’écran de Grand Moff Tarkin dans Rogue One, etc.) et des révélations (Kubo et l’armure magique). L’année 2016 nous a bien gâtés du côté du cinéma, des jeux vidéo et des séries : qu’en est-il de 2017 ? Quelles techniques ou courants nous attendent dans les mois à venir ? Voici 6 tendances VFX à découvrir !
1/ Les personnages en 3D vont être partout
Comme dit plus haut, Peter Cushing a été revu à l’écran comme Grand Moff Tarkin, et Carrie Fisher en tant que Princesse Leia dans Rogue One. Extrêmement réalistes au point de les intégrer au film sans en faire toute une histoire, les célébrités ou personnages en 3D vont de plus en plus se mêler aux acteurs et actrices en chair et en os. Dans les jeux vidéos, on a déjà vu Ellen Page et Willem Dafoe dans Beyond Two Souls ou Kevin Spacey dans Call of Duty. La CG veut se fondre au décor, à l’histoire, en étant tellement photo-réaliste qu’on oublie qu’elle existe. Et 2017 ne nous laisse pas tomber à ce niveau-là au cinéma avec War for the Planet of the Apes, le nouveau Spiderman, La Belle et la Bête ou encore Guardians of the Galaxy Vol.2.
2/ On va encore rajeunir des acteurs/actrices
Vous vous souvenez de notre article sur Westworld, où on vous disait comment Anthony Hopkins avait rajeuni ? Et bien l’utilisation de cette technique n’est pas prêt de s’arrêter. En effet, on a eu un avant-goût avec Robert Downey Jr. dans Captain America : Civil War où on voyait un jeune Iron Man et ses souvenirs. Mais également dans Ant-Man où Michael Douglas avait aussi rajeuni. On peut s’attendre à voir cette méthode de rajeunissement CGI à la fois au cinéma et à la télévision dans les années à venir. Martin Scorcese prévoit de réserver le même sort à Robert De Niro pour son prochain long-métrage The Irishman.
3/ Les meilleurs effets spéciaux seront les moins visibles
Parmi les choix des nominés pour les meilleurs Oscars VFX 2017 se trouvent quelques films « controversés » par leur manque d’effets visuels vraiment voyants. Arrival par exemple, qui ferait un peu référence au gagnant de l’année précédente, Ex Machina. Les effets visuels les plus réussis seraient-ils ceux qui sont le moins remarqués ? Qu’importe, finalement, tant que l’oeuvre générale est un succès. Cependant avec les progrès des logiciels et des studios 3D, on pourra voir en 2017 des VFX qui seront peut être moins présents, à la manière d’un blockbuster à la Michael Bay, mais plus subtils comme dans Arrival.
4/ La réalité virtuelle va devenir mainstream
Avez-vous lu notre dossier sur la réalité virtuelle ? Elle va devenir commune, que ce soit pour la publicité, les jeux vidéo, la médecine… cette technologie est en passe de devenir plus présente dans nos vies. La 3D Temps Réel devient un domaine pour lequel il est urgent de se former ! Afin de ne pas être à la ramasse quant aux nouvelles sorties jeux vidéo, il est temps d’apprendre à maîtriser les moteurs de jeux Unreal Engine ou encore Unity 3D.
5/ De nouvelles technologies révolutionnaires
Le site FXGuide dans son article The 2017 Sci-tech Oscars nous dévoile que 18 réalisations scientifiques et techniques seront honorées lors de sa présentation annuelle des Prix scientifiques et techniques le samedi 11 février 2017. Un dossier vraiment passionnant qui nous en apprend plus sur les avancées technologiques de la 3D ! Comme par exemple le développement pionnier du rendu CGI Studio à Blue Sky Studios, ou la performance-capture basé sur l’expression faciale chez Sony Pictures Imageworks, ou encore la RED Digital Cinema… Les réalisations obtenues dans ce cadre ne sont pas obligatoirement développées et mises en œuvre au cours de l’année 2016. Mais elles valent le détour, et on attend avec impatiences les innovations de 2017.
6/ L’industrie devient plus responsable (développement durable, égalité hommes-femmes)
Au programme de l’excellente convention Paris Images Digital Summit 2017, on retrouve des tables rondes ou des ateliers sur « le développement durable dans la création numérique », ou « la place des femmes dans l’industrie » : ce qui prouve que les mentalités avancent ! Autant sur les questions d’environnement que sur l’égalité. Sur une note moins positive, on a vu fleurir en 2016 des blogs comme « T’as pas d’humour » pour dénoncer le sexisme dans le monde de l’animation. Niveau écologie, de nombreuses avancées sont développées (dispositifs thermiques, etc.) et on espère que 2017 nous réserve encore beaucoup de bonnes surprises de ce côté-là !
Qu’avez-vous pensé de ces 6 tendances VFX ? Vous paraissent-elles réalistes, les attendez-vous avec impatience ou appréhension ?