La Fête du cinéma d’animation est un événement se déroulant dans toute la France et ce, pendant tout le mois d’octobre ! Un peu partout dans l’Hexagone, retrouvez des manifestations qui célèbrent le cinéma d’animation.
Promotion et sensibilisation : deux mots qui décrivent les buts de cette fête organisée par l’AFCA (Association Française du Cinéma D’Animation). Promotion des artistes et des œuvres bien sûr, en dévoilant des courts ou longs métrages, mais aussi sensibilisation à cette forme d’art pour le grand public et les médias.
La fête se déroule dans plus de 100 villes en France et dans 30 pays à l’étranger (Grèce, Maroc, Allemagne, Inde, Italie…) et l’inscription est ouverte à tous les professionnels de l’animation, ainsi qu’aux responsables d’établissements culturels : il n’est pas obligatoire d’être adhérent à l’AFCA pour participer.
Plusieurs programmes sont organisés, comme celui thématique sur la taille : les “petits géants” et les “colosses minuscules”, ou encore un programme de courts métrages pour le jeune public. Retrouvez des expositions sur le métier d’animateur ou l’histoire du cinéma d’animation ; des ateliers “flip book” ou “stop motion”, ainsi que des ciné-spectacles et ciné-concerts.
Grâce à un calendrier et une carte du monde, vous pouvez chercher une manifestation de la fête du cinéma d’animation près de chez vous ou dans un autre pays. L’AFCA organise également des prix et concours : le vote du Prix Émile-Reynaud, hommage au pionnier français de l’animation, et le vote pour le concours de vidéos musicales d’animation “Faut qu’ça bouge”.
Visitez le site internet pour en savoir + ➡ http://www.fete-cinema-animation.fr/