Chappie est le nouveau film événement de Neill Blomkamp, le réalisateur sud-africain des superbes District 9 et Elysium. Chappie est le nom d’un robot-policier qui se retrouve kidnappé, et reprogrammé pour devenir “gentil”. Il est ainsi le premier des droïdes qui est capable de penser par lui-même et qui peut ressentir des émotions. Mais, comme tout changement est considéré comme certains négatif, des forces vont tenter de rétablir l’ordre…
Afrique du Sud & robotique
Le film “Chappie” est tiré du court-métrage Tetra Vaal de Neill Blomkamp sorti en 2003. Petite anecdote : le mot “chappie” vient d’un nom d’un chewing-gum sud-africain ! Le réalisateur est abonné aux films de science-fiction, il en a fait son modèle de cinéma. Chappie est un nouveau venu dans les films de robots, après Wall-E, A.I ou I-Robot, des longs-métrages qui posent la question de l’intelligence chez les machines. Le tournage a eu lieu à Johannesburg, en Afrique du Sud : la ville natale de Neill Blomkamp. Le budget du film : 115 millions de dollars, soit autant qu’Elysium. Le repère de gangsters est en réalité la maison d’enfance du réalisateur que les décorateurs ont customisée pour le film.
Concept art
Le concept art de Chappie a été travaillé dans le souci du détail. A un moment donné, le réalisateur avait abandonné les oreilles de Chappie (qui ressemblent à celles des lapins) car elles ressemblaient trop aux oreilles du robot d’Appleseed. Son visage a été également changé en cours de route : il ne devait être qu’un écran LCD avec des émoticônes différents qui devaient s’afficher… La façon de faire de Weta est la suivante : ils construisent pièce par pièce le robot, en mannequin réel, puis le font reproduire en CG pour l’intégrer par un studio d’effets visuels. Cependant, pour Chappie, Weta Workshop et Image Engine ont collaboré directement sur les modèles des robots : le modèle en “vrai” a pu être terminé grâce aux designs par ordinateur, et vice-versa.
Effets visuels de Chappie
Sharlto Copley est l’acteur qui est derrière Chappie : l’équipe du film a utilisé le système de motion-capture et de performance capture, à l’aide de capteurs qui permettaient aux animateurs de le tracker. C’est pour cela que le personnage semble si humain, les mouvements naturels : l’interprétation de Sharlto Copley est impressionnante. Autant Chappie est un acteur déguisé, autant Moose le robot est monté de toutes pièces : il pesait 1 tonne ! Les 2 studios qui ont travaillé sur le film étaient Image Engine et Weta Workshop. Ces derniers ont réalisé 11 robots personnalisés, et les ont incrustés pour faire les 110 robots-policiers. Le processus de production appelé postvis a été très utilisé tout au long du tournage par Image Engine. Les concepteurs ont dû remplacer Sharlto par Chappie à chaque prise unique, dans un délai de 2 mois. Voici le “behind the scenes” d’Image Engine avec Wired :
Si vous avez aimé District 9 ou Elysium, nul doute que vous tomberez sous le charme de ce film !