https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Beyond : Two Souls, entre cinéma et jeu vidéo

news_beyond_1

Sombre, complexe, profond, les adjectifs ne manquent pas pour décrire Beyond : Two Souls, le nouveau jeu de Quantic Dream, qui sortira en octobre prochain. Un gameplay remanié, une histoire façon polar et des personnages qui sont en réalité des acteurs de cinéma, Beyond promet d’être la nouvelle bombe PS3 de cet automne.

Un scénario à la fois mystique et ancré dans le réel

Jodie est une personne à part, et elle le sait. Depuis toute petite, elle a compris d’emblée que sa vie ne serait pas un long fleuve tranquille, car elle possède des pouvoirs psychiques. Une entité invisible l’accompagne partout : il s’agit d’Aiden. Dans Beyond : Two Souls, le joueur va suivre pendant 15 années la vie de Jodie Holmes, ses bons comme ses très mauvais moments… La fin de l’histoire permettra de tout savoir sur ce lien étrange entre Aiden et Jodie, résoudra les pourquoi et les comment. Aiden, son double fantomatique, peut contrôler des objets, les bouger ou les faire exploser, et même posséder des humains ! En attendant de découvrir sa vraie nature, Jodie est entraînée par la CIA, effectue des missions en Somalie, devient SDF, est pourchassée, tiraillée… De 8 à 23 ans, elle passe par des caps décisifs, et chaque décision compte dans sa progression personnelle.

news_beyond_2

Beyond : Two souls est complexe dans sa narration. Ce jeu soulève également des questionnements métaphysiques : la mort, la vie, l’au-delà… Des thèmes que n’abordent pas tous les jeux vidéos. Le joueur se retrouve parfois un peu perdu, car l’histoire ne suit pas un ordre chronologique, mais effectue des bonds dans le temps, ce qui nous rappelle Uncharted 3 par exemple. Une expédition fantastique à la limite du paranormal, c’est ce que propose avec beaucoup de mystère le scénario de Beyond : Two Souls.

Un studio et des stars

La société parisienne Quantic Dream a été fondée par David Cage et Guillaume de Fondaumière en 1997, autant dire que le studio a déjà des années d’expérience. Ils ont connu le succès avec Heavy Rain, leur jeu phare de 2010. David Cage a quant à lui expérimenté la mort d’un proche, et il a donc voulu faire passer de l’émotion et de la sensibilité dans son nouveau jeu, en abordant des thèmes sensibles. Sa vision innovante de Beyond, les scénaristes ont passé plus d’un an à la mettre en page. Le script a d’ailleurs fait peur aux acteurs : 2000 pages, c’est un pavé ! Ellen Page joue le rôle principal. Le modeling des personnages est brillant, la motion-capture vraiment réussie. Les acteurs y ont passé énormément de temps et d’énergie. Quantic a utilisé une méthode photographique appelée « l’effet bokeh » (flou d’arrière-plan) pour donner un résultat cinématopgraphique. A l’écran : un flou brillant dans les scènes de gros plans des personnages, qui donne une atmosphère inquiétante.

news_beyond_3

Un jeu vidéo remplit de guest stars donc, dont l’acteur Willem Dafoe : il jouera aux côtés d’Ellen Page un scientifique travaillant pour une agence américaine, sur les phénomènes paranormaux. Ils ont tous les deux été castés pour leur talent d’acteur, qui apporte un vrai plus au jeu vidéo. Ellen Page a subi des mois de motion capture épuisants, les mêmes que ceux d’Avatar, afin de produire un rendu exceptionnel. Tout d’abord dubitative, Miss Page s’est finalement laissée prendre « au jeu », quand David Cage lui a dit que le rôle de Jodie avait été créé pour elle. Les deux acteurs sont parfaitement modélisés : leurs expressions, leur physique, leur performance, tout ressort de manière sublimée dans Beyond, même la voix est celle des deux stars. Les concepteurs de Quantic Dream réinventent la composition des jeux PS3 pour en faire quelque chose d’unique en son genre, entre cinéma et jeu vidéo.

Les graphismes, au plus près de la PS4

Au même niveau graphique que The Last of Us, Beyond nous emmène aux confins du réel, et nous offre encore une fois une expérience inédite sur PS3. Cette console n’a décidément pas fini de nous surprendre… La sortie, prévue pour octobre 2013, fait patienter tous les gamers. Plus long que Heavy Rain, Beyond : Two Souls promet d’être à la hauteur des espérances en termes de graphismes et de scénario, et le studio de Cage planche déjà sur un nouveau titre PS4.

Beyond fonctionne en effet sur un moteur développé en partie sur PS4, et celui-ci a considérablement affecté le jeu, pour le rendre encore meilleur. La relation privilégiée de Quantic Dream avec Sony a permis que les concepteurs puissent accéder à des parties encore inconnues de la PS4. Lorsqu’on compare Heavy Rain avec Beyond : Two Souls, la qualité des visuels est très différente, alors que les deux jeux ont été développés sur la même plateforme ; ce qui nous montre le travail effectué par les créateurs du jeu.

La durée sera également plus longue pour ce nouvel opus, entre 12 et 15 heures de jeu, selon le gameplay. Il existe deux piliers au bon fonctionnement de Beyond : les personnages très réalistes et l’éclairage : le niveau de fidélité des mimiques ou de la luminosité ambiante est magnifique. Les créateurs ont mis la barre au-dessus concernant les expressions faciales, en mettant l’accent sur la motion capture. La texture de la peau, les poils d’une barbe sont autant de détails insignifiants pour le joueur lambda mais étonnamment bien faits pour l’observateur. Cependant, on remarquera quelques problèmes d’objets ou de textures mal terminées… Dur dur d’être concepteur. Le petit bémol est le frame-rate, qui ralentit de manière visible lorsque les scènes sont très détaillées. A part ces petits éléments, le jeu est presque parfait graphiquement parlant.

Une jouabilité redéfinie

Au niveau du gameplay, Quantic Dream a voulu éviter le QTE (Quick Time Event) excessif, qui conduit à faire perdre le joueur s’il n’a pas appuyé sur le bon bouton au bon moment… Beyond : Two Souls est un peu plus complexe que cela. Plus discret, un point blanc indique au joueur quelle manipulation effectuer. On contrôle à la fois Jodie et Aiden, et à tout moment on peut passer de l’un à l’autre, en switchant simplement à l’aide du triangle. Les combats restant présents, le joueur se verra tester un nouveau mode de jeu, plus axé sur l’immersion et la discrétion que sur le « bourrinage » de touches. Un peu le contraire de God of War… Les créateurs promettent une jouabilité plus immersive et intuitive que le reste des jeux d’action PS3. On attend de tester ça avec impatience ! Construit comme un film interactif, Beyond en rebutera certains par sa passivité apparente et son gameplay minimaliste : qu’importe, on est là pour en prendre plein la vue. Beaucoup de points « classiques » dans les jeux sont revus dans Beyond : en effet, on peut par exemple se tirer une balle dans la tête (très gai), il n’y a pas de barre de vie… Des faits quelque peu déstabilisants pour le joueur.

news_beyond_4

Sur une des consoles actuelles de Sony, Beyond : Two Souls prouve que tout reste possible. Le jeu marque les esprits par cette capacité que possède Quantic Dream à surprendre encore les plus sceptiques. Une révélation pour les accros de la PS3, qui n’auront pas fini de passer des nuits blanches en compagnie de Jodie & Aiden, le couple au cœur de l’histoire.

Catégorie : EntertainmentJeux vidéos

One comment

  1. J’ai acheté le jeu dès sa sortie mais j’ai vraiment du mal à le considérer comme un jeu vidéo… Je trouve que contrairement à un jeu comme Walking Dead (le point and click), nous n’avons pas l’impression que nos choix sont décisifs pour le reste de l’aventure, ce n’est pas assez mis en avant. Du coup, on a l’impression que peu importe nos actions, le déroulement de l’aventure sera la même. Dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.