https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Pourquoi se former au logiciel Houdini ?

En tant que créateur ou créatrice d’animations 3D ou de VFX pour le cinéma, les séries, les jeux vidéo ou encore la réalité virtuelle, vous avez besoin d’une combinaison de compétences techniques et créatives. Le logiciel Houdini édité par SideFX est parfait pour réunir ces mondes lorsque vous explorez, créez et affinez vos projets CG, du concept art à la scène finale. Pourquoi se former à Houdini ? On vous donne plusieurs raisons !

Bien que Houdini dispose d’une grande variété d’outils conçus pour générer du contenu CG, c’est son pipeline procédural basé sur des nœuds qui le distingue des autres logiciels. Ce dernier permet de créer plus facilement des plans CG, d’explorer plusieurs itérations et d’affiner son travail.

Regardez toutes les fonctionnalités dans la vidéo de SideFX sur la dernière version de Houdini, la 19.5 :

Un système nodal

Dans Houdini, chaque action est stockée dans un nœud (node). Ces nodes sont ensuite « câblés » dans des réseaux qui définissent une « recette » qui peut être modifiée pour affiner le résultat, puis répétée pour créer des résultats similaires mais uniques. La capacité des nœuds à être sauvegardés et à transmettre des informations, sous forme d’attributs, le long de la chaîne est ce qui donne à Houdini sa nature procédurale. C’est ce système nodal qui rend Houdini unique, et il existe de nombreux outils qui permettent des interactions fluides pour les artistes CG.

Effets visuels et simulation

Les artistes d’effets visuels reviennent souvent vers Houdini car son flux de travail procédural est idéal pour créer des simulations de particules et des simulations dynamiques. Les effets sont conçus pour réagir aux actions qui se déroulent dans un plan et une solution procédurale «automatise» ces réactions offrant aux studios un contrôle plus créatif et une rotation plus rapide.

Un pipeline maîtrisé

Tant pour la préparation d’une scène ou que pour la construction d’un niveau de jeu, Houdini permet de créer des outils qui peuvent être réutilisés plusieurs fois au cours du cycle de vie d’un projet. Au lieu de simplement réagir aux problèmes et aux problèmes, vous serez en mesure de planifier à l’avance et de visualiser et d’affiner votre pipeline.

Prenons un exemple concret : le studio lyonnais Arkane recherche un « Houdini Technical Artist« . Voici les compétences demandées :

  • Maîtriser Houdini dans la génération procédurale de contenu graphique
  • Analyser les pipelines existants et identifier comment les améliorer avec des outils procéduraux
  • Recherches et prototypes de méthodes avec Houdini qui pourraient être utile à l’automatisation de taches
  • Rassembler, analyser les retours sur les outils procéduraux et les améliorer en conséquence
  • Aider le reste de l’équipe à améliorer leurs connaissances d’Houdini
  • Expérience solide dans la génération procédurale de contenu graphique avec Houdini
  • Expertise avec les langages Python et VEX
  • Comprendre et appliquer les principes de génération procédurale de contenu graphique pour les environnements de jeu
  • Capacité à travailler avec des contraintes techniques et à les intégrer dans la logique procédurale et les outils
  • Solide expérience artistique
  • Souci du détail tant du point de vue technique qu’artistique

On voit que maîtriser Houdini permet de faire rayonner ses compétences en dehors de son propre champ d’action, mais aussi d’en faire profiter tous les niveaux de l’entreprise.

Lorsque les artistes Houdini parlent, on peut penser qu’ils ont leur propre langage. Dans la vidéo ci-dessous, Robert Magee de SideFX nous apprend à quel point il est facile de comprendre le « langage Houdini » tout en apprenant comment un flux de travail procédural basé sur des nodes peut prendre en charge vos projets de cinéma, de télévision et de développement de jeux :

Qu’attendez-vous pour vous former au logiciel Houdini ? Suivez la formation e-tribArt Houdini FX en 5 mois

Catégorie : E-learningLogiciels & TechniquesSecteur 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.