https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Les serious games

Dans la lignée de notre article sur la gamification, nous allons parler des « serious games » ou « jeux sérieux » en français. Les serious games sont des jeux (PC, en ligne, sur console, portable, etc.) qui ne sont pas réalisés pour le seul divertissement mais qui possèdent un but, un objectif éducatif. Il peut s’agir de jeux d’apprentissage, d’information, de communication ou d’entraînement. Le jeu vidéo sérieux se veut à portée formatrice.

serious games

La gamification aide des tâches ou des actions à devenir plus intéressantes ; le serious game rend également attrayant un travail sérieux en étant ludique. On peut avoir plusieurs catégories de serious games d’après Julian Alvarez et Olivier Rampnoux. Des jeux publicitaires, edumarket (marketing, entreprise), edutainment (pour l’apprentissage) et enfin les jeux de simulation ou les jeux d’entraînement. Par exemple récemment un jeu vidéo appelé « Terre et Ciel » aide à découvrir les métiers de l’aéronautique, tandis que l’entreprise publique « Eau de Paris » vient de sortir un serious game sur l’eau potable dans la capitale.

En effet, le jeu sérieux touche de nombreux domaines très variés : aussi bien la culture, l’environnement, l’économie, les sciences, l’éducation ou la santé. Une problématique, une chose complexe à expliquer ou des gens à former : les serious games sont une alternative intéressante et originale pour les entreprises ou les particuliers. Les jeux vidéo ne sont plus réservés aux « geeks » ou aux enfants ; ils sont adaptés au monde de l’entreprise, et les dispositifs du jeu sont appliqués dans un secteur professionnel.

seriousgame2

Les serious games ont leurs conférences, leurs expositions, notamment la Serious Game Expo à Lyon, leurs trophées et leurs émissions télé. On communique autour des solutions pour mieux vendre, mieux apprendre ou mieux se comprendre. Contrairement à la croyance populaire, les jeux vidéo peuvent aider à se développer et à ne pas se renfermer sur soi-même. Le jeu augmente la précision, la perception et permet de prendre des décisions plus rapides. Bien sûr les jeux sérieux ne sont pas la solution miracle à tout problème d’apprentissage ou de marketeur. D’autres facteurs internes et externes entrent en compte lorsqu’il s’agit de l’éducation ; cependant un serious game peut se greffer à d’autres techniques. Associer l’action et l’émotion lorsqu’il s’agit de faire passer un message est une méthode bien plus fort que de tout simplement lire ou écouter. L’interaction fait que le joueur se sent impliqué et de ce fait, ce qu’on tente de lui inculquer reste plus facilement en mémoire. Voici une infographie d’une étude réalisée par l’Entertainment Software Association & l’Université de Rochester à New York :

jouer-est-bon

Les entreprises prennent ce phénomène très « au sérieux » puisque nombre d’entre elles ont décidé d’utiliser les serious games pour leurs échanges internes ou externes : BNP, SNCF, Air France, Axa ou encore IBM ou Orange sont des sociétés qui ont choisi de s’adonner au jeu sérieux. Pour la formation des marketeurs ou pour faire découvrir leur marque, les institutions et les compagnies privées ne manquent pas d’imagination pour se servir de la gamification dans leur communication générale.

Notre formation de spécialisation 3D temps réel permet de travailler comme développeur et créateur de Serious Games, des emplois prisés et spécifiques dans lesquels mieux vaut être bien préparé dans l’infographie 3D. Avec une méthode en ligne unique et innovante, l’institut 3D e-tribArt permet à l’élève de se spécialiser en 3D Temps Réel sur Unity et de développer sa créativité numérique afin d’être capable de réaliser des jeux vidéo, notamment ceux dits « sérieux » !

-> Formation continue de spécialisation 3D temps réel

Catégorie : E-learning

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.