https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

La gamification et l’e-learning

Qu’est-ce que la gamification ? Il s’agit d’une méthode visant à reproduire les systèmes du jeu (jeu vidéo, jeu de société, jeu en ligne…) à d’autres secteurs et en particulier celui du travail. En résumé, la gamification ou « ludification » essaie de rendre plus ludique, plus interactif et plus entraînant des tâches ou des travaux répétitifs ou ennuyeux, voire difficiles. Cette technique est utilisée pour des situations d’apprentissage ou de travail. On fait en sorte d’égayer ce qui doit être fait, de le rendre plus fun, que l’acteur soit immergé et se prenne vraiment « au jeu ». La gamification passe par différentes techniques : collectionner des points, monter des niveaux, échanger entre joueurs, personnaliser le service, etc.

gamification

La gamification dans l’e-learning est une voie très intéressante, car elle permettrait aux élèves de mieux apprendre et d’intégrer plus facilement des cours ou des techniques compliquées. Des tâches rébarbatives deviendraient amusantes et les apprenants auraient hâte de travailler. La ludification, c’est juste le transfert des méthodes de jeu au travail ou à l’apprentissage. Gameplay et scénarios, récompenses attractives, de nombreuses entreprises et sites web ont déjà mis à profit cette méthode d’enseignement.

Le digital learning est une voie moderne (voir les MOOC naissants) qui est en passe de se répandre. Prenons l’exemple de « Habit RPG », un site internet qui permet à celui qui s’y inscrit de « gamifier sa vie » : une application gratuite qui permet de suivre ses bonnes habitudes, sa to-do list, en adressant récompenses et bonus, tout en faisant chuter sa vie si jamais on ne remplit pas les bonnes cases. Ainsi, avec la gamification, tous les problèmes de productivité et d’efficacité seront résolus ? Il ne suffit pas simplement de s’inscrire, il faut participer activement.

habitrpg

Et c’est en cela que l’e-learning et la gamification vont si bien ensemble : d’un côté, un système ludique, de l’autre, un apprenant motivé. L’e-learning « nouvelle génération » comprend des plateformes ergonomiques, du responsive design, des symboles clairs (« checks », « croix ») des badges, des points, etc. Comme pour un jeu vidéo, on ne peut pas passer au palier suivant avant d’avoir conquis le boss du niveau actuel.

La ludification se prête également à la mobilité : smartphones, ordis portables, tablettes, la nouvelle génération est connectée et ce de manière rapide : parfait pour lire un cours, faire un test, regarder un tutoriel, lire un article… Le divertissement et le processus pédagogique ne forment pas deux entités séparées, mais bien une seule au service de l’apprentissage : il faut voir la recrudescence de serious games, ces jeux à portée informative, marketing, d’entraînement… Le but est de rendre l’apprentissage attrayant et plus facile.

© Buster Benson
© Buster Benson

L’école e-tribart met en place pour ses élèves des plateformes d’apprentissages en e-learning, des tutoriels, des professionnels à l’écoute et des cours interactifs : la gamification n’est pas loin… En conclusion : économique, ergonomique, divertissant, ludique, original, les termes ne manquent pas pour désigner l’alliance entre gamification et e-learning. Reprendre les codes du jeu pour les transposer dans le monde du travail est un pari audacieux et apparemment réussi, au vu des nombreuses écoles et sociétés proposant ce type d’instruction. Après tout, « allons jouer » sonne mieux que « allons réviser », non ?

© Curiouslee
© Curiouslee

Catégorie : E-learning

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.