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Depuis 2007, l’enseignement en ligne à l’Institut e-tribArt

Sur les NTIC

Depuis plus de 10 ans, les nouvelles technologies de l’information et de la communication permettent de dispenser des connaissances construites autour de formations ou de cours à travers le réseau Internet. Ceci est mis en œuvre par exemple de manière courante pour des formations courtes appelées souvent e-learning.

Ces formations développées sur un temps précis et court aborde souvent des sujets concis et pour lequel le public d’apprenant est bien préparé et motivé. L’attention des apprenants est facilement captée rendant cette méthode pédagogique efficace globalement.

Par contre, l’enseignement d’une formation de longue durée (2 ans) totalement en ligne n’avais jamais été mise en œuvre. Depuis 2007, l’Institut e-tribArt a posé une méthodologie pédagogique en ligne donnant la possibilité de suivre sur une longue période un enseignement complexe, multi-matières, ayant pour objectif un accès à un métier très qualifiant. Au-delà de contrainte technique sur lesquelles nous pourrons revenir, la problématique principalement de ce type d’enseignement est la création et le maintien d’un lien social entre les apprenants et le corps enseignant sur toute la durée de cette longue formation.

Bien entendu il est nécessaire de dépasser l’opposition simple entre le lien social par présence physique et le lien social par présence d’esprit. Nous ne rentrerons pas ici dans ce débat qui consiste à opposer les 2 présences de manière systématique. Des mutations comportementales sont activées grâce à la pratique de la communication dématérialisée qui n’excluent pas la présence physique et le lien direct. Au contraire, je serai tenté de penser que le fait de pouvoir préciser et maîtriser par exemple sa communication professionnelle avec les NTIC permet de libérer du temps et de l’espace pour une communication sociale (professionnelle aussi, familiale,…) qui devrait être plus intense.

L’enseignement en ligne aujourd’hui s’appuie sur les technologies du Web 2.0, collaboratifs et participatifs. Tout le monde maintenant communique à l’aide de Wiki, blogs, agrégateurs, forum, et autres systèmes communautaires. Mais cela suffit-il à créer un lien et un suivi des apprenants dans une formation initiale de 2 ans ? Nous ne le pensons pas. Il nous a semblé fondamental d’élaborer de nouvelles manières d’enseigner, mais avant tous il nous a semblé indispensable de préciser pourquoi nous avions choisi ce média de communication pour structurer notre enseignement.

Une nouvelle manière de penser l’enseignement : 4 postulats.

De manière plus générale, les motivations qui nous ont poussés à créer une école en ligne sont d’ordre pédagogique, économique et social dans un développement durable :

– Dans le domaine de la 3D, la forme pédagogique classique utilisée montre ses limites. Elle focalise les apprenants sur les résultats à obtenir, plus que sur les méthodes. Le postulat pédagogique de l’enseignement en ligne de e-tribArt se définit par l’identification des schémas : L’apprentissage et la maîtrise de la méthode restent plus importants que le résultat, surtout dans un domaine en perpétuelle évolution technique comme celui de l‘image de synthèse 3D.

– Aujourd’hui pour arriver au même résultat, les moyens techniques classiques, comme par exemple la voiture, doivent être mis en face de moyens dématérialisés qui réduisent les dépenses énergétiques. La proposition économique est la réduction des coûts énergétiques de production pour le répercuter sur le coût de vente de la prestation de l’enseignement. e-tribArt résout le problème financier dû à la distance du lieu de formation avec un coût annuel global pour l’apprenant 4 à 5 fois moins important, supprimant ainsi notamment les problèmes de transport et de logement.

– Au lieu d’imaginer que le réseau Internet induit forcément un individualisme figé devant son ordinateur, nous pouvons penser qu’à l’inverse, les moyens dématérialisés permettront d’une part de rapprocher les personnes et les savoirs hautement spécialisés et d’autre part de maintenir les tissus sociaux déjà crées ou voulant se développer en dehors de contraintes matériels. Le postulat social se définit avec la limitation des moyens techniques contraignants dans le travail pour mieux choisir son parcours social.

Le postulat de développement durable est d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour asseoir une méthodologie pédagogique applicable dans d’autre domaine, donnant un accès plus démocratique à l’information et aux savoirs. Pour cela, e-tribArt s’investit dans la recherche du web 3.0 sémantique.

Sur la mise en pratique de l’enseignement en ligne à e-tribArt

L’expérience de plus de 15 ans de formation et de direction pédagogique dans le domaine de l’image de synthèse 3D et des effets spéciaux a permis de comprendre l’évolution de comportement des apprenants : dans le domaine de l’image numérique, la manière d’enseigner et de recevoir l’enseignement s’est modifié pour se définir globalement comme une relation transitant par l’écran de l’ordinateur.

Les apprenants ne puisent plus leurs savoirs dans la seule source d’une école classique, mais diversifient leurs recherches à travers principalement le réseau Internet. Malheureusement, ces informations trouvées souvent de manière erratique donnent à l’apprenant l’illusion d’un savoir structuré.

Pour répondre à cette évolution, e-tribArt a innové depuis plus de 5 ans avec:

  • Un enseignement recentré sur l’interface de l’écran entre l’enseignant et l’apprenant avec des cours synchrones en visioconférence à travers le réseau Internet.
  • Une structuration des savoirs internes (modules pédagogiques) et externes (informations sur le réseau Internet) dans une pédagogie raisonnée à partir d’une plateforme de Web sémantique.
  • Une méthode d’apprentissage innovante. L’apprenant invente et construit en permanence de nouvelles manières de créer des images.

A l’intérieur de scénarios pédagogiques, dans un encadrement professionnel, cette méthodologie unique au monde permet à l’apprenant de stimuler sa créativité et d’élaborer des schémas de construction d’images qui lui sont propres.

A partir des cours dirigés par des enseignants professionnels (cours synchrones et cours asynchrones), dans un milieu structuré et cohérent, l’apprenant va stimuler son imagination et dépasser les règles de base apprises. Il va acquérir les schémas de productions visuelles pour ensuite inventer de nouvelles procédures. Ces propositions de procédure sont soumises à des tests de réalisation auprès des enseignants pour valider, améliorer ou réfuter ces dernières. Ensuite les enseignants et les autres apprenants vont aussi proposer leur nouvelle façon de faire et améliorer les procédures établies.

Les études réalisées sur des groupes d’étudiants montrent que cette méthode permet de mieux assimiler les connaissances. La principale raison du succès de cette méthode est qu’elle correspond à la mise en situation et à la stimulation professionnelle qu’aura à vivre l’apprenant dans son futur métier.

La maturité et la reconnaissance de l’enseignement en ligne à e-tribArt

Aujourd’hui, l’Institut e-tribArt propose depuis plus de 5 ans une formation initiale Cycle 3D en infographie 3D sur 2 ans qui est suivi par environ 40 à 50 élèves par an de part le monde francophone.

Cette formation Cycle 3D est reconnue par l’Etat au titre du RNCP – Niveau II – Bac+3.

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Au delà des outils techniques utilisés dans le Web qui ne cesseront d’évoluer, le cœur battant de la formation se maintient avec des liens forts entre les différents corps de l’enseignement : apprenants, enseignants, administration pédagogique.

L’Institut e-tribArt démontre tous les jours que cela est réalisable en enseignement en ligne à travers un système pédagogique cohérent.

Site web de l’Institut e-tribArt

Catégorie : E-learning

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