https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Une approche de la formation en ligne, appliquée à l’infographie 3D – 2ème partie

Apprendre à apprendre

L’enseignement en ligne induira chez l’apprenant des comportements et des pratiques qui permettront d’enclencher de manière plus notable des notions de “apprendre à apprendre” par rapport à un apprentissage en présentiel.

Plusieurs paramètres de l’enseignement en ligne sont présents pour développer cette notion de “apprendre à apprendre”.

Le grain pédagogique, la durée plus courte du module d’enseignement, contenus modulables, interactivité recherchée et volontaires, mise à disposition permanente des ressources, aides à la décision par des recherches structurées,… sont autant d’éléments que nous pouvons retrouver dans un enseignement en ligne de manière plus marquée qu’en présentiel.

Ces caractéristiques partiellement énoncés définissent chaque forme que peut prendre l’enseignement en ligne : MOOC, Rapid-learning, Mobile-learning, Serious Game,….. Chaque corps d’enseignement ou de formation choisira la forme la plus adaptée à son contenu et à son objectif, mais aussi à son public naturel ou recherché.

Cette définition peut se compliquer si on imagine que chaque forme d’enseignement en ligne peut présenter des structures pédagogiques et des usages spécifiques : Utilisation de certains médias comme la vidéo, le document interactif, l’espace 3D interactif,… structure relationnelle d’échange entre les différents acteurs : apprenants, enseignants, direction pédagogique,…

Voici un exemple de schéma pédagogique

schema_pedagogique_rendu_passes

De l’utilité de la vidéo

La vidéo est pour notre Institut e-tribArt un outil indispensable, et au delà de l’outil est un grain pédagogique fondamental. Nos modules de formation se construisent dans leur contenu sur la notion de la taille et du contenu unitaire de la vidéo. Nous commençons à imaginer comment nous pourrions élaborer des unités d’enseignement vidéo qui seraient en mesure de s’agencer de multiples manières pour répondre à des attentes d’apprentissage ou de chemin d’apprentissage.

Dans notre perspective “d’apprendre à apprendre”, les unités vidéos emboitables sont d’excellents moyens de redonner la main à l’apprenant pour qu’il perçoive l’élaboration des chemins d’apprentissage provenant de lui, aider et structurer par un corps pédagogique environnant.

Les mêmes remarques peuvent être faites pour d’autres médias pédagogiques, comme le texte ou certains plus interactif comme le jeu éducatif, Serious Game. L’idée globale de notre méthode d’enseignement en ligne est de trouver le bon dosage de carburant, apparaissant pour le jeune apprenant en infographie 3D ni trop réducteur ( par exemple le texte ) ni trop dissipatif ( par exemple le jeu interactif ) : La construction de chemin d’apprentissage modulables par unités de vidéos peut être un des moyens intéressant et captivant pour l’apprenant.

Catégorie : E-learning

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.