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Une approche de la formation en ligne, appliquée à l’infographie 3D – 1ère partie

Quelle définition peut on mettre sur le mot « formation » ? 

Que cette formation soit en présentiel ou en enseignement en ligne (ou encore mixte).

Dans un premier temps, pour répondre à cette question simplement, nous dirons que la formation doit sa définition de base à son contenu et son objectif. La structure pédagogique et le public de la formation pouvant être 2 éléments constitutifs et complémentaires de la définition de la formation. Donc en théorie, autant de définitions que de possibilités de variations de contenu et d’objectif.

Prenons notre cas et notre secteur de l’infographie 3D. La formation pourrait se définir à la base :

  • par son contenu, en terme de spécialisation comme par exemple, les modules de formation d’animation 3D, d’effets spéciaux cinéma ou encore de Matte Painting.
  • par son objectif : acquérir les compétences pour correspondre à un poste, à un métier proposé par le secteur de l’Entertainment ( cinéma, jeux vidéos..), de la simulation ingénierie, etc.

Le contenu et l’objectif sont bien entendu en adéquation.

© e-tribArt
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La définition du public visé par la formation commencera à poser la question de la forme pédagogique à élaborer. Un certain public pourra ou devra choisir l’enseignement en ligne pour suivre une formation au contenu et à l’objectif semblables à enseignement en présentiel.

Après la définition de la formation, se pose la question de la qualité de la formation. En admettant que l’apprenant trouve un structure pédagogique adaptée pour un apprentissage optimal, la qualité sera elle différente en enseignement en ligne qu’en présentiel.

Qu’apportera de plus l’une ou l’autre des structures pédagogiques ? : Apprendre à apprendre

L’enseignement en ligne induira chez l’apprenant des comportements et des pratiques qui permettront d’enclencher de manière plus notable des notions de « apprendre à apprendre ». Dans notre domaine de l’infographie 3D, compte tenu des variations extrêmement rapides des contenus, des compétences et des métiers de ce secteur, cette notion peut à elle toute seule représenter un objectif de formation. Et souvent à cause de la définition de nos formations professionnelles, cette objectif est partiellement masqué au profit de celui de emploi trouvé.

Plusieurs paramètres de l’enseignement en ligne, sur lesquels nous pourront revenir dans les prochains billets, sont présents pour développer cette notion de « apprendre à apprendre ». Le grain pédagogique, la durée plus courte du module d’enseignement, contenus modulables, interactivité recherchée et volontaires, mise à disposition permanente des ressources, aides à la décision par des recherches structurées,… sont autant d’éléments que nous pouvons retrouver dans un enseignement en ligne de manière plus marqués qu’en présentiel.

L’apprenant, qui comprend avec une certaine maturité ces possibilités, se comporte en enseignement en ligne comme s’il était son propre moteur d’apprentissage. L’idée d’apprendre par soi-même sans apprendre tout seul donne une force nécessaire dans certains secteurs pour rester en éveil sur l’évolution des compétences.

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Catégorie : E-learning

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