https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Façonner l’imaginaire : de la création numérique 3D aux mondes virtuels animés

Une leçon inaugurale a été donnée le 12 février dernier par Marie-Paule Cani, toute nouvelle titulaire de la Chaire « Informatique et sciences numériques » du Collège de France. 

marie-paule-cani-coverCet enseignement est intitulé « Façonner l’imaginaire : de la création numérique 3D aux mondes virtuels animés ». Une étape importante qui permet de démocratiser l’art numérique, la 3D et l’apprentissage de ces domaines.

Marie-Paule Cani, agrégée en mathématiques, docteure en informatique, est professeure à Grenoble INP (Institut National Polytechnique) et réalise sa recherche au Laboratoire Jean Kuntzmann. Spécialiste des monde virtuels animés, elle est récemment élue à la Chaire annuelle d’informatique et sciences numériques au Collège de France. Celle ci a été créée en partenariat avec l’Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique). Cette Chaire a pour but de promouvoir l’informatique. Voici le lien où vous pouvez voir la leçon inaugurale (durée : 1h) http://www.college-de-france.fr/site/marie-paule-cani/inaugural-lecture-2015-02-12-18h00.htm

Cette leçon est suivie d’un cycle d’enseignement qui débutera à partir du 27 février et durant 8 semaines sur le thème « Façonner l’imaginaire : de la création numérique 3D aux mondes virtuels animés ». Quelle sera le contenu des cours ? Ils présenteront les progrès de l’informatique graphique, comment la création des contenus 3D se diversifie et s’étend. Marie-Paule Cani souhaite partager sa vision de la révolution dans le domaine de la création 3D. Méthodologie, réalité augmentée, représentations géométriques, présentation d’outils et bien plus d’éléments très intéressants seront abordés. Donner vie à un monde virtuel peuplé, animé, est le rêve de beaucoup de créateurs et d’ingénieurs : l’informatique graphique joue déjà un rôle prédominant dans les technologies de l’images. La création et la simulation 3D est l’avenir : imaginons un futur où chacun d’entre nous peut manipuler des outils, créer des univers virtuels et manipuler du contenu 3D ! Ce nouvel apprentissage est important du point de vue du développement des outils et de la recherche dans le domaine de l’infographie 3D.

Façonner l'imaginaire

Gratuits, mis en ligne sous 48h et disponibles en version anglaise, la modernité s’invite au Collège de France avec ce cours sur la 3D.

Pour tout savoir sur ces enseignements :
Le site du Collège de France
Le dossier de presse du cycle d’enseignement
Un article du Monde détaillé

Catégorie : E-learning

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.