Une leçon inaugurale a été donnée le 12 février dernier par Marie-Paule Cani, toute nouvelle titulaire de la Chaire « Informatique et sciences numériques » du Collège de France.
Cet enseignement est intitulé « Façonner l’imaginaire : de la création numérique 3D aux mondes virtuels animés ». Une étape importante qui permet de démocratiser l’art numérique, la 3D et l’apprentissage de ces domaines.
Marie-Paule Cani, agrégée en mathématiques, docteure en informatique, est professeure à Grenoble INP (Institut National Polytechnique) et réalise sa recherche au Laboratoire Jean Kuntzmann. Spécialiste des monde virtuels animés, elle est récemment élue à la Chaire annuelle d’informatique et sciences numériques au Collège de France. Celle ci a été créée en partenariat avec l’Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique). Cette Chaire a pour but de promouvoir l’informatique. Voici le lien où vous pouvez voir la leçon inaugurale (durée : 1h) http://www.college-de-france.fr/site/marie-paule-cani/inaugural-lecture-2015-02-12-18h00.htm
Cette leçon est suivie d’un cycle d’enseignement qui débutera à partir du 27 février et durant 8 semaines sur le thème « Façonner l’imaginaire : de la création numérique 3D aux mondes virtuels animés ». Quelle sera le contenu des cours ? Ils présenteront les progrès de l’informatique graphique, comment la création des contenus 3D se diversifie et s’étend. Marie-Paule Cani souhaite partager sa vision de la révolution dans le domaine de la création 3D. Méthodologie, réalité augmentée, représentations géométriques, présentation d’outils et bien plus d’éléments très intéressants seront abordés. Donner vie à un monde virtuel peuplé, animé, est le rêve de beaucoup de créateurs et d’ingénieurs : l’informatique graphique joue déjà un rôle prédominant dans les technologies de l’images. La création et la simulation 3D est l’avenir : imaginons un futur où chacun d’entre nous peut manipuler des outils, créer des univers virtuels et manipuler du contenu 3D ! Ce nouvel apprentissage est important du point de vue du développement des outils et de la recherche dans le domaine de l’infographie 3D.
Gratuits, mis en ligne sous 48h et disponibles en version anglaise, la modernité s’invite au Collège de France avec ce cours sur la 3D.
Pour tout savoir sur ces enseignements :
– Le site du Collège de France
– Le dossier de presse du cycle d’enseignement
– Un article du Monde détaillé