Vous aimez l’art, le mouvement, la 3D et le graphisme ? Choisissez un secteur d’avenir : le motion design. Késako ? Rassemblant des disciplines comme l’animation, la typographie ou la 2D, le motion design est un métier spécifique correspondant à de nombreuses attentes d’entreprises ou de studios. Apprenez comment acquérir une véritable expertise dans ce domaine !
Quel formation pour devenir motion designer expert ?
Pour maîtriser les différentes techniques de motion design, vous pouvez effectuer une première formation qui vous apprendra les bases du métier. La formation 3D Niveau 1 en ligne d’e-tribArt sur le VFX Motion Design comprend des cours sur l’analyse d’image et la communication visuelle. La compréhension des enjeux de l’entreprise et la création d’une identité visuelle adaptée est la clé pour réussir en tant que motion designer. Compositing, formes dynamiques, effets visuels, réalisation de clips : les enseignements préparatoires nécessaires à toute formation de motion design. Si vous êtes déjà motion designer ou que vous souhaitez acquérir une réelle expertise sans « passer par la case départ », la formation VFX Motion Design Niveau 2 est pour vous. Là, vous apprendrez l’élaboration plus complètes de visuels correspondant à un objectif de communication, l’étude spatio-temporelle (dimension, rythme), des méthodes de tracking, de CG, d’animations.
Quelles compétences pour réussir dans le motion design ?
Les compétences pour réussir dans le motion design sont à la fois techniques et artistiques. Il faut maîtriser les bases de l’animation, avoir des notions de typographie ou savoir où placer les bons éléments visuels dans l’espace. Avoir un talent dans le domaine de l’audio peut se révéler très utile : voix off, chanson, musique de fond… Cependant, les qualités voulues sont également humaines. Ecoute, adaptabilité, créativité, intuition, prise d’initiative sont des caractéristiques très recherchées par les recruteurs (dans les entretiens comme dans les offres d’emploi écrites). Savoir se réinventer , connaître les dernières tendances et adapter son style sont les défis constants de ce « multi-artiste » qu’est le motion designer.
Quelles demandes à réaliser en agence ou en studio ?
Les agences, les studios, les petites ou grandes entreprises ont des idées de motion design pour un projet particulier ou pour faire passer un message. Il faut alors imaginer et animer tout un univers graphique , du storyboard au résultat final ! Présenter un concept abstrait, raconter le passé de la société, faire la promotion d’un service ou d’un produit… ce sont des exemples de demandes de prestations. Le motion designer apportera son savoir-faire et sa « patte » tout en adaptant son style aux besoins du client. Le motion design est un domaine dans lequel il est facile de s’exprimer par des moyens technologiques variés. Iconographie, infographie, dessin 2D, animation 3D, abstrait, style cartoon ou encore « whiteboard » (tableau blanc) sont des méthodes utilisées dans les vidéos de motion design pour faire passer une idée. Le motion design est partout : dans les clips, au JT, sur internet, sur les vidéos institutionnelles ou d’entreprise, sur un site web… Une chose est certaine : on ne s’ennuie jamais !
Vous souhaitez passer au niveau « expert » en Motion Design ? Suivez la Formation VFX Motion Design Niveau II !