https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

L’effet Matrix – La formation en ligne appliquée à l’infographie 3D – 4ème partie

« Je sais piloter cet hélicoptère »

Qui n’a jamais rêvé un jour de dire cet phrase prononcée par Trinity dans Matrix et de monter dans cet hélicoptère (à quel prix !). Toute personne bien entendu qui privilégie l’objectif au chemin parcouru dans l’apprentissage.

matrix3

Ce phénomène de société du « j’ai vu, je sais, j’ai compris » n’est pas forcément à mettre sur le dos des nouvelles technologies et des dernières méthodes d’enseignement via Internet comme les Mooc, CMooc, ou encore Spoc,… (nous avons une collection à ressortir pour faire intelligent !) que par ailleurs nous ne défendons pas forcément.
Ce phénomène est juste un peu plus ancien et profond, via la société de communication. Andy Warhol et ses fameuses 15 minutes : « Dans le futur, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale ! ».

D’un côté on continue à faire croire que tout est rapidement atteignable sans véritable effort de réflexion et chemin parcouru, d’un autre côté le rapport PISA pointe les inégalités de parcours selon le milieu social de départ.

Comment devenir Infographiste 3D ?

Dans notre domaine de l’enseignement en Infographie 3D, nous sommes parfois confrontés à ce genre de positionnement des étudiants qui pour certains découvrent au mieux que le chemin à parcourir sera juste un peu plus long que une simple « mise à niveau de type Matrix » des connaissances, ou au pire font un blocage récurrent via à vis des compétences à acquérir ou encore se construisent un leurre des savoirs acquis.
Notre secteur est la création de l’image, l’image inventée et manipulée, qui se prête encore plus à cette confusion du « je vois, j’ai compris ».
Une pédagogie structurée, progressive, basé sur la sollicitation de la réflexion constructive des schémas de création de l’ima
ge est à même de positionner l’apprenant dans l’acquisition de savoirs évolutifs.

matrix5

Avons nous plus de possibilités de pouvoir appliquer ce type de pédagogie en enseignement en ligne qu’en présentiel ? Nous le pensons. Il semble intéressant de pouvoir s’appuyer sur une structure pédagogique ouverte, mais accompagnée, que peut présenter l’enseignement en ligne, qui va obliger l’apprenant à rechercher en permanence des savoirs, des compétences pour construire ces schémas de création d’images.

Encore « Apprendre à apprendre »

Dans notre domaine, l’apport monolithique d’un enseignant en vis à vis en présentiel peut être un facteur de ralentissement de l’acquisition des méthodes d’apprentissage des multiples schémas de création d’image. A l’inverse, dans notre méthode d’enseignement en ligne, l’enseignant apparait au carrefour des méthodes d’acquisitions des savoirs, conduisant l’apprenant à construire des chemins de connaissances pour les réutiliser dans d’autres circonstances.

Nous nous rendons compte que chaque apprenant développe des aptitudes à la recherche de connaissances sous différentes formes, par exemple :

– Les bases structurées des nos cours en ligne, directs et indirects

– Les propositions de schémas de créations d’images

– Les conseils de « mentors » des domaines de spécialisation

– Les documentations des logiciels de création d’images, etc.

matrix1

L’ensemble étant discuté, échangé entre le groupe d’apprenants et les enseignants dans les cours en direct.

Aujourd’hui, ces connaissances ne peuvent être dites par un même type de personnes (les enseignants) sous un même format (la salle de classe pour simplifier). Mais au contraire, ces connaissances doivent être « découvertes » par les apprenants sous différentes formes, valorisant l’action de recherche, plus que le savoir acquis.

Dans ce sens, Internet et l’enseignement en ligne sont des vecteurs intéressants.

Catégorie : E-learning

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.