Êtes-vous le nouvel apprenant de l’école du 21ème siècle qui aura une vision planétaire connectée de l’échange des savoirs, de l’acquisition des connaissances, des compétences comparées dans plusieurs usages en temps réel ?
L’histoire de l’image* nous dit que l’homme a commencé à dessiner à l’endroit où il pouvait voir sa création (grotte préhistorique). Par la suite, il a peint dans des lieux où Dieu pouvait voir sa création (Eglise). Enfin, il a créé des réalisations abouties dans un endroit personnel (atelier) pour mieux le montrer dans des lieux matériels (galerie, exposition) et former des groupes (académie, école, mouvement).
Aujourd’hui, l’infographiste crée des visuels numériques dans plusieurs endroits à la fois (dématérialisés), toujours en devenir (la peinture numérique ne sèche jamais), distribués sur des axes différents de communication, des réseaux sociaux numériques, pour des lieux localisés planétaires : écran internet personnel, télévision, cinéma,…
Cette création visuelle numérique, mode de communication à maîtriser, nécessite un apprentissage qui prend en compte cette dimension dématérialisée, planétaire, multi-canaux… Donc l’école 3D en ligne donne cette perspective d’ouverture à l’apprenant, le préparant à comprendre les modes de communication déjà en place.

Quoi de mieux que l’école en ligne pour apprendre à ne pas confondre dans ces médias 2 modes de fonctionnement : la consommation (parfois abusive, jeux vidéos) et la création, source d’épanouissement pour un passionné en images numériques.
Qui pourrait nous faire croire aujourd’hui qu’un apprenant peut prendre la pleine mesure des outils numériques de création et de distribution planétaire (tous les infographistes utilisent les mêmes logiciels) dans un structure d’école classique entre 4 murs de béton dont le fonctionnement remonte au milieu du 19ème siècle ?
Comme nouvel outil pédagogique adapté à son temps dont on découvre tous les avantages, l’école en ligne nécessite auprès de l’apprenant de la rigueur, de la détermination à l’apprentissage efficace de compétences sur support numérique, de la compréhension des moyens de communication et d’échanges numériques plus enrichissants… Qualités nécessaires qui dans tous les cas seront demandées par les studios de production et de création numérique, futurs employeurs de nos apprenants !

Décrochez le téléphone et écoutez.
Si la voix que vous entendez vous semble lointaine, allez marcher
Si la voix vous semble proche, regardez autour de vous
Si la voix vous semble être la personne qui parle, bienvenue dans l’école en ligne !
* Livre « Vie et mort de l’image » – Régis Debray