https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Différence entre formation en ligne et formation à distance

Plusieurs termes s’entrechoquent lorsqu’on parle d’un cours ou d’une formation qu’on ne suit pas de manière présentielle : e-learning, formation en ligne, formation à distance… Comment se retrouver parmi ces qualificatifs ? Veulent-ils tous dire la même chose ou existent-ils de menues différences ? E-tribArt fait le point sur le vocabulaire de l’enseignement en ligne.

Formation à distance

La formation dite « à distance » peut ne pas forcément être en ligne, et c’est cela la différence importante entre formation à distance et e-learning. Une formation à distance peut être par courrier (envoi des cours) par mail, par téléphone, etc. Ce type de formation symbolise l’éloignement géographique entre l’apprenant et le(s) professeurs ou cours. L’enseignement à distance se passe de manière non synchronisée, les étudiants peuvent obtenir les cours au moment où ils le désirent. On l’appelle ODL (Open Distance Learning) dans les pays anglophones, la formation à distance désignent une formation soit individuelle soit collective. La flexibilité de la formation à distance est un grand atout.

© Larry Johnson - Flickr
© Larry Johnson – Flickr

Formation E-learning

La formation E-learning signifie réaliser une formation, un cours ou un apprentissage à travers une plateforme numérique, via un ordinateur connecté à Internet. Le « e » de « e-learning » se réfère aux technologies de l’information et de la communication. E-learning est devenu un terme assez connu internationalement. Les contenus pédagogiques sont mis en ligne, souvent via un module que l’institut, l’école ou l’organisme met en place. L’apprenant peut être n’importe où géographiquement et suivre les cours où qu’il soit : c’est le principal atout du e-learning. L’affranchissement d’une présence physique admet de nombreux avantages : en cas de handicap, de travail à mi-temps, de non-possibilité de se déplacer. Mais elle comporte également quelques inconvénients comme la solitude, mais si l’apprenant est bien accompagné et suit une discipline de classe régulière, cela ne pose généralement pas de problème. Cette méthode d’enseignement est actuellement beaucoup utilisée dans les entreprises en interne ou par des centres de formations en sessions relativement courtes.

Formation en Enseignement en ligne Certifiée : FEC

La Formation en Ligne Certifiée est la structuration pédagogique des méthodes techniques de l’enseignement en e-learning, pour l’acquisition des compétences précises donnant lieu à une certification.
La Formation en Ligne Certifié, dans le cas de l’Institut e-tribArt avec une qualification RNCP – Niveau II – Bac+ 3, s’appuie sur des méthodes pédagogiques similaires à celles de la formation en présentiel, en prenant en compte bien entendu la distance des différents intervenants.
Les méthodes pédagogiques utilisées prennent en compte que :
• l’apprenant est seul derrière son ordinateur et doit en permanence avoir un rapport avec l’ensemble du groupe de travail, de sa classe et de ses enseignants.
• La durée de la formation est assez longue et doit être suivi de manière continue par l’apprenant.

© Mike Coghan - Flickr
© Mike Coghan – Flickr

Les caractéristiques

La formation en ligne comporte des cours en direct avec les enseignants ou l’échange et l’interactivité sont bien effectifs. Ces cours sont enregistrés pour être relus par les élèves à tout moment, constituant ainsi une bibliothèque classifié de modules pédagogiques. Ces cours directs sont complétés par des cours indirects, pré-enregistrés, visualisables à tout moment de la semaine. Globalement, la formation en ligne se structure autour de planning de cours, de suivis et corrections d’exercices et projets, de bulletin de notes trimestriel. L’ensemble des enseignants utilisent les méthodes de communication journalière du Web 2.0 : visio, ftp, mail, groupe de travail,… à travers une structure pédagogique bien établie.

Formation en ligne, formation à distance, FEC… ils se ressemblent en presque tous points : il s’agit juste de manières différentes de décrire un apprentissage qui ne se fait pas de façon matérielle, présentielle, mais n’importe où géographiquement. « En ligne » est plus précis car il sous-entend une connexion à l’aide d’un ordinateur, tablette etc, tandis que le terme de « certifié » donne un cadre et un titre à la pédagogie et à l’apprentissage. Ce sont des formations dites « ouvertes » qui laisse place à un nouvel enseignement, novateur et résolument futuriste.

Catégorie : E-learning

9 comments

  1. Je suis actuellement en reconversion professionnelle après avoir passé 15 ans dans le commercial. Je suis une formation à distance en e-commerce et en e-learning entreprise. La différence n’est pas toujours claire entre formation à distance et formation en ligne !

  2. merci de ces explications.pourriez-vous encore une fois m’aider?par la relation d’inclusion,la formation à distance est-elle inclue dans la formation continue?je vous remerci.

  3. Bonjour,

    Votre article est bien utile, beaucoup de gens ne voient pas la différence entre formation à distance et e-learning. Cela peut d’ailleurs se comprendre, puisqu’il y a énormément de centres de formation qui dispensent les deux types de formation, et on peut parfois se demander si eux même connaissent la différence !
    Bonne continuation à vous.

  4. Et encore ! On voit des nuances dans le e-learning qui ne serait pas QUE la traduction en de « formation en ligne ». Le PDF fait débat par exemple.. On vient de lancer un centre de e-learning pour maîtriser les bases de la comptabilité (cafeformation.com) alors merci pour l’article qui nous conforte dans l’utilisation du mot E-learning.

  5. Vous venez de lever le doute sur la FAD et E LEARNING. Je suis particulièrement satisfait car c’est une question de mon examen de fin de formation à l’école normale supérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.