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C’est quoi la classe inversée ?

La classe inversée est une méthode pédagogique innovante, qui inverse les rôles : les cours sont vus et assimilés à la maison, tandis que les exercices sont vus en classe. Ce phénomène est né dans les année 90 et s’est développé en Allemagne, aux Etats-Unis et au Canada. En quoi la classe inversée est-elle intéressante dans le domaine de l’e-learning ? Est-ce une approche efficace en terme de pédagogie ?

Tout est inversé !

Cette approche consiste à prendre connaissance du cours avant le cours, puis se lancer dans des exercices et des applications en classe, qu’elle soit en virtuel ou en présentiel. Avant la classe, l’enseignant conçoit et met à disposition sur une plateforme en ligne des activités et ressources pour les élèves, leur permettant de découvrir des notions. Il s’agit d’un modèle plus humain, plus expérimental aussi, où l’école met les apprenants en position d’acteurs, de participants. Ils prennent part au projet qu’est le cours. 

A la maison

A la maison, l’élève prend connaissance du cours et réalise le travail à effectuer. Plusieurs recherches ont été effectuées sur la classe inversée : les élèves s’adaptent rapidement et étonnamment, les élèves qui faillissent dans les classes traditionnelles réussissent lorsqu’ils testent la classe inversée. Cela casse le côté « passif » de l’élève qui doit juste prendre des notes et écouter le prof, avant de faire les devoirs et de parfois, rester bloquer sur un exercice. Il se pose des questions sans pouvoir débattre et argumenter, sans pouvoir tester à 100 % les notions apprises en cours. L’apprenant peut ainsi se poser devant le cours et revenir en arrière, prendre des notes, faire des recherches : à l’inverse de la classe classique, où l’élève ne se sent pas toujours de poser une question et d’interrompre le cours.

Les modules pédagogiques doivent être de qualité bien évidemment, pour que l’élève puisse assimiler de manière efficace le cours qui lui est présenté. A l’institut e-tribArt, les cours sont méticuleusement préparé pour à la fois être bien compris par les apprenants, et qu’ils soient adaptés pour avancer efficacement vers le monde du travail.

Devant le prof

Lors de la classe, l’enseignant propose des activités variées, facilitant l’apprentissage : exercices, entraînements, mise en situations, problèmes… il accompagne les élèves et apporte des éclairages personnalisés. Ce dispositif mélange expérience concrète, observation réfléchie, conceptualisation, expérimentation facilite l’acquisition des connaissances et des compétences. Ce qu’on appelle le « learning by doing » (apprendre en faisant).

Quelques points d’attention cependant : ce n’est pas une méthode miracle, mais plutôt une autre façon de faire le cours. Bien sûr, les apprenants et le prof doivent tout autant se « donner » et être investis pour que ça marche. C’est encore plus vrai dans le domaine de l’apprentissage en ligne, quand les élèves sont devant leur ordinateur. L’infographie 2D/3D, dans l’exemple d’e-tribArt, demande de la concentration et de la passion, mais si les deux sont réunis, alors l’apprenant pourra réussir sa formation sans aucun souci !

Cela permet de répondre aux questions que les apprenants se posent, plutôt que de leur donner des réponses aux questions qu’ils ne se posent pas !

En savoir plus sur notre méthode pédagogique à l’école 3D en ligne e-tribArt : https://www.e-tribart.fr/ecole-3d.html

Catégorie : E-learning

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