Avant de réaliser une formation 3D, il est nécessaire de savoir quelques trucs et astuces pour que les cours et la durée de formation se passe du mieux possible. Cela passe par les professeurs, les devoirs, mais surtout l’à-côté.
1 – Investissez dans du bon matériel
Avoir une bonne base, c’est l’élément principal de tout élève sur la voie de la réussite. En effet, si l’ordinateur plante, que les logiciels ne sont pas à jour ou qu’il faut racheter un casque audio le mois d’après, la formation en infographie 3D va vous paraître fastidieuse. Procurez-vous des outils stables et de bonne qualité, en n’hésitant pas à investir dans un ordinateur qui tient la route, une bonne webcam et un casque audio de qualité… pour entendre les profs durant les cours en ligne, mais aussi pour la musique lors des exercices.
2 – Ecoutez & communiquez avec les profs
Le conseil a l’air simpliste, mais il ne l’est pas tant que ça. En effet, parfois la critique ou les remarques peuvent être mal prises, ou pire, mal comprises. N’hésitez pas à demander et à prendre en compte ! Un avis sur un visuel ? La répétition d’un exercice, l’explication d’un corrigé ? Les enseignants sont des professionnels aguerris qui sont là pour vous soutenir et vous faire apprendre tout au long de votre formation 3D.
3 – Serrez-vous les coudes avec vos collègues
Vous êtes plusieurs dans la même formation : vous avez sûrement les mêmes exercices et les mêmes consignes. Demandez conseil à vos partenaires (sans pour autant leur demander tout le travail !) et dans le sens inverse, si vous avez des bons logiciels ou astuces à partager, n’hésitez pas. C’est en s’entraidant que les meilleurs les deviennent ! Personne n’apprend rien en étant tout seul dans son coin et en refusant l’entraide. Profitez du regard extérieur de vos collègues pour avancer.
4 – Gaffe aux deadlines
Une formation 3D, ce n’est pas l’intérieur d’un studio. Cependant, obligez-vous à la même rigueur afin d’être prêt pour la vie professionnelle. Notamment en ce qui concerne les deadlines : pour vos travaux à rendre, n’attendez pas la dernière minute pour vous y mettre et ne soyez pas trop perfectionnistes. En effet, avoir le sens du détail est une bonne chose mais se perdre sans voir le temps qui passe peut être vraiment pénalisant. Habituez-vous à rendre un visuel fini dans les temps.
5 – Cultivez vos inspirations
Un artiste 3D doit toujours cultiver son imagination. Comment ? En allant au cinéma, en regardant de nouvelles séries ; en se rendant au musée ou en écoutant de la musique. Les autres arts – visuels ou non – sont là pour vous guider et vous inspirer pour vos créations. Un fanart de Game of Thrones ? Une scène d’action à la « Avengers » ou encore un environnement 2D tiré d’un tableau de maître ? Toutes les occasions culturelles sont bonnes pour vous aérer l’esprit.
6 – Bossez vos projets persos
Les cours sont très prenants, cependant il ne faut pas en oublier vos projets personnels. Par là, tout ce qui vous fait plaisir et qui vous passionne : un environnement en digital painting ? Une scène de compositing 3D ? Pour vous exercer, pour une vidéo entre amis ou juste pour le fun, il est important de consacrer quelques heures par mois (voire par semaines) à vos projets persos. Ils augmentent vos compétences et enrichissent votre portfolio.
Consultez les formations 3D de l’école 3D en ligne e-tribArt : MANAA, Cycle 3D, VFX Compositing, Motion Design…