L’année MANAA, ou Mise à niveau en arts appliqués, reste pour certains le passage obligé pour atteindre des cycles de formation artistiques à partir d’un BAC généraliste. Dans cette démarche et le choix de cette MANAA, il est indispensable de bien choisir le contenu et les objectifs de cette formation.
1. Soyez un créateur d’images numériques
La création d’images numériques est aujourd’hui le moyen de communication le plus développé sur la planète. Les différents secteurs professionnels, de loisirs et de la vie courante utilisent de l’infographie 2D /3D pour simuler, signifier et communiquer. L’infographie 2D/3D par ses possibles manipulations visuelles se donne la forme qu’il convient au secteur où elle est appliquée : simulation médicale, utopie architecturale, synthèse d’un événement d’actualité, immersion dans une réalité virtuelle.
2. Mieux qu’une simple mise à niveau : une MANAA spécialisée
L’apprentissage des savoirs théoriques et des compétences techniques doit se faire dans un objectif professionnel clairement défini. Il faut être en mesure de pouvoir appliquer les connaissances théoriques apprises sur des cas concrets de création. La MANAA Spécialisation « Arts Numériques » a cette ambition de donner aux étudiants les clés du fonctionnement pratique de la création visuelle numérique.
3. Une meilleure préparation pour mieux gérer les compétences techniques
Dans les études, une des difficultés que peut rencontrer l’étudiant est l’application simultanée de concepts sur l’image et des techniques sophistiquées de création de ces images. L’apprentissage en amont dans une MANAAdes concepts précis de création d’images va permettre ensuite de mieux appliquer les outils techniques de création visuelle.
4. Créer dans le domaine artistique de son choix, dès la MANAA
Aujourd’hui, il est nécessaire de concilier qualité des études et durée de ces mêmes études. Cela nécessite de pouvoir rentrer dans le domaine artistique de son choix le plus tôt possible, afin d’avoir le temps de comprendre et de s’exprimer de manière créative dans ce secteur (matte painting, compositing, effets spéciaux, animation 3D…)
5. L’infographie 2D/3D : un marché du travail en pleine expansion
Le marché du travail est donc en plein essor pour celui qui se donne la peine d’ouvrir l’éventail des secteurs et des compétences transverses que propose ce domaine. Il se construit globalement sur 2 caractéristiques : la spécialisation et le secteur d’application de cette spécialisation. (Exemple : spécialisation : Infographiste Rendu 3D, secteur : Architecture , film d’animation 3D, publicité.) Selon les spécialisations et les secteurs, les propositions de postes sont plus ou moins nombreuses, mais dans tous les cas elles sont toujours en nombre croissant.
🎨 Vous souhaitez réaliser une MANAA après votre BAC, entièrement en ligne, donnant les clés pour se spécialiser par la suite ? Intégrez l’école 3D e-tribArt & suivez la MANAA Spéc. Arts Numériques ! 🎨