https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

5 façons de vous améliorer en motion design

Vous êtes en formation de motion design ou motion designer ? Comment faire pour monter en compétences ou acquérir un meilleur niveau que celui de la concurrence ? Qu’il s’agisse de la forme ou du fond, le secteur du motion design évolue très vite, et il faut s’adapter avec son temps au maximum (au niveau des outils ou des manières de travailler). Les techniques changent rapidement et la plus utile des qualités professionnelles reste l’adaptabilité !

5 façons améliorer motion design

1/ Tenez-vous au courant des mises à jour

Les mises à jour ou les nouveaux outils sont pléthores dans le domaine du motion design. Vous utilisez peut-être Cinema 4D ? Substance Designer ou encore les logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign) ? Alors sachez qu’il y a régulièrement des changements mis au point par les éditeurs. Pour ne rien louper, vous pouvez bien sûr suivre le blog d’e-tribArt ;) ou suivre les blogs des éditeurs eux-mêmes ! De bons exemples, les Adobe Blogs ou le blog d’Allegorithmic.

2/ Suivez une formation adaptée

Etre motion designer ne s’improvise pas. Ce métier en constante évolution demande une formation de qualité, avec les bases de la communication visuelle. En effet, l’analyse d’images ou la création de véritables identité visuelle est demandée aux professionnels, en freelance ou dans un studio ou une agence. Les clients ne s’y trompent pas : il leur faut généralement quelqu’un de créatif, d’expérimenté, de polyvalent ; et en plus si cette personne a suivi une formation adaptée à la mission : c’est un bonus ! Un socle solide permet une avancée rapide des compétences.

3/ Know your typo

Ou en français « connais ta typographie »… car le motion design se nourrit de plusieurs styles et formes d’arts visuels ! La typographie, avec le dessin, la 2D, la 3D ou encore la musique, en fait partie. Maîtrisez les bases et les techniques avancées de la typo pour proposer des vidéos modernes et de haute qualité. En design (print, vidéo ou web) le style d’écriture doit être à la fois cohérente avec le sujet, en accord avec le client, tout en étant originale et attirante pour le regard. Un vrai challenge !

4/ Jouez avec la 2D… et la 3D

En plus de la 2D dans votre boîte à outils de motion designer, il est à la fois intéressant et important de développer le côté 3D. Pourquoi ? Pour ajouter un peu de « perspective » à votre travail… au propre comme au figuré ! En effet, les artistes sont nombreux à s’approprier ces deux côtés graphiques pour réaliser des visuels dynamiques, en ajoutant du trucage, de l’incrustation de formes, de textes en 3D, de morphing. Des bases en compositing 3D ou en modélisation 3D vous seront plus qu’utiles pour réussir à concrétiser ce que vous avez en tête pour votre projet, mais aussi à pouvoir fournir un panel d’options variées pour votre client.

5 façons améliorer motion design

5/ Inspirez-vous du travail des autres

Sur le web fourmille des milliers de vidéos, et certaines font partie de la catégorie du motion design. Sur Youtube ou, encore mieux, sur Vimeo, les vidéos d’entreprise ou d’agence ne manquent pas. Qu’elles soient pour présenter un produit, un service, une entreprise, un concept… ou encore qu’elles soient des projets de fin d’année ou personnels, les motion designers diffusent leur travail au public. Inspirez-vous en ! Sans copier, bien entendu. Ce passage-là est intéressant, cette typo est géniale, cette transition est bien faite… notez les meilleures idées et combinez-les avec votre propre personnalité pour en faire une oeuvre unique.

Catégorie : E-learning

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cialis