https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

5 approches pour rester motivé en enseignement en ligne

L’e-learning est une méthode complète, tout comme le présentiel. Cela n’empêche pas, de temps en temps, de ressentir une certaine démotivation. Voici donc 5 raisons pour rester motivé en enseignement en ligne :

shutterstock_287761256

1. Garder ses objectifs

En formation et pas seulement en enseignement en ligne, la motivation ne se déclenche pas toute seule. Elle est souvent tenue par un ou des objectifs. Perdre de vue ses objectifs, c’est perdre une grande partie de sa motivation.
Par contre, ll faut garder en tête la possibilité d’une évolution de ses objectifs et l’enseignement en ligne répond de manière rapide et très souple à ces changements, empêchant ainsi une frustration de l’apprenant dans cette période de transition.

2. Bien utiliser les moyens de communications synchrone/asynchrones

Comme nouvel outil pédagogique adapté à son temps dont on découvre tous les avantages, l’école en ligne nécessite auprès de l’apprenant de la rigueur, de la détermination à l’apprentissage sur support numérique, de la compréhension des moyens pédagogiques, de communication et d’échanges numériques.
Ces moyens pédagogiques bien utilisés deviennent par certains aspects plus dynamiques et plus enrichissants dans la progression d’apprentissage des compétences. Par exemple, la possibilité de revoir rapidement et en permanence les cours magistraux donnés par les enseignants.

3. Garder le rythme

Le temps et le rythme de formation sont très importants. Mal appliqués, ils peuvent pénalisés l’apprenant et le démotivé. L’école en ligne donne la ligne directrice du rythme général de la semaine avec un planning de cours, des suivis et des exercices à réaliser. L’apprenant doit ensuite s’organiser pour suivre ce rythme de manière systématique sans changer d’une semaine à l’autre. Il faut donc éviter les éléments extérieurs perturbateurs qui feront changer le planning de travail qui doit rester prioritaire.

shutterstock_261471788

4. Ne rien lâcher

En formation en présentiel vous pouvez vous relâcher et perdre un peu le fil conducteur de la formation, vous aurez 4 murs pour vous rappeler que vous êtes dans une école. En enseignement en ligne, vous devez toujours tenir le fil rouge conducteur de la formation, défini journalièrement par le corps des enseignants. C’est là ou le dispositif pédagogique est important : encadrement, suivi journalier par les différent moyens techniques du web (cours en direct, suivi audio-viso,…), mais le plus important est que l’élève comprenne bien qu’il peut solliciter à tout moment les enseignants et les ressources techniques de l’école. L’élève apparaitra au final plus fort en terme de motivation, de conduite de projets, de définition des objectifs, mieux préparé au milieu du travail en production cinéma, jeux vidéo ou encore animation 3D.

5. Rester acteur de votre formation

L’école en ligne structure une formation avec notamment des cours en direct planifiés, pour atteindre un niveau de compétence diplômant et de spécialisation bien défini. L’apprenant doit suivre des modules de formation bien établis dans le temps et dans les contenus. L’étudiant suit donc dans ce cas un programme de formation conçu par la direction pédagogique encadré par le diplôme obtenu en fin de cycle. Dans ce cadre, rester acteur de sa formation veut dire comprendre le parcours de formation et pouvoir interagir sur des outils pédagogiques comme à l’Insitut e-tribArt, les LTP, logiciels tuteurs personnalisés. Ces LTP donnent des parcours pédagogiques interactifs sur lesquels les apprenants peuvent interagir pour trouver leur propre chemin d’apprentissage : Apprendre à apprendre.

Catégorie : E-learning

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.