https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Témoignage d’ancien élève : Vincent Pétré

Vincent Pétré, infographiste 3D spécialisé dans l’architecture, le rendu et le design, est un ancien élève de l’école 3D en ligne e-tribArt. Il nous raconte son parcours et ses projets dans ce tout nouveau témoignage très enrichissant.

vincent pétré

e-tribArt : Une petite présentation ?

Je m’appelle Vincent Pétré, j’ai 30 ans et je réside à Strasbourg. Je me lance en tant qu’infographiste 3D freelance pour les architectes.

Quel a été votre parcours ?

Mon parcours est un peu atypique car à l’âge de 15 ans je ne savais pas quel métier je voulais exercer plus tard, comme beaucoup d’ailleurs. J’ai eu l’occasion lors de portes ouvertes de découvrir le métier de tailleur de pierre et me suis donc lancé dans deux années d’apprentissage chez les compagnons du devoir à Paris.

A l’issue de cette expérience, j’ai su que je ne voulais pas rester toute ma vie sur des chantiers et j’ai eu le sentiment d’avoir laissé passer mes chances de faire des études supérieures. J’ai alors rattrapé tant bien que mal une formation de collaborateur d’architecte au Lycée Arago à Reims. J’ai alors découvert la représentation graphique de projet d’architecture, parfois technique comme en taille de pierre pour les plans, coupes, élévations mais aussi en perspective lors de l’insertion du projet dans son environnement.

vincent pétré

C’est alors à ce moment que j’ai commencé à construire en 3D et ressorti mes crayons de couleur. Par la suite j’ai pu intégrer l’école d’architecture de Strasbourg, j’y ai passé de belles années, rencontrer des personnes de qualité et surtout commencé à toucher à mon premier logiciel de modélisation : sketchup. Je me suis ensuite assez vite intéressé à me former personnellement à un logiciel professionnel de 3D tel que 3ds Max et le moteur de rendu VRay. Au fur et à mesure des années j’ai acquis des connaissances en modélisation, mise en place de texture et mise en lumière que je pouvais expérimenter dans mes projets à l’école.

J’ai alors voué un très grand intérêt à mettre en valeur l’architecture par l’image et plus précisément de manière photoréaliste. Ma passion étant la 3D, en fin de premier semestre de Master 2, j’ai intégré la formation de rendu architectural et design chez e-tribart.

Comment est venue l’envie de faire votre métier ?

Je crois que depuis tout petit j’aime être dans mon univers, celui de la construction et avec le temps j’ai réussi à lui donner forme par la 3D. J’aime le cinéma et surtout de science-fiction, l’univers du jeux vidéo dans lequel je baigne depuis maintenant des années m’a amené vers un métier digital. Après ma formation en architecture j’ai naturellement évolué vers la représentation graphique de celle-ci.

vincent pétré

Comment s’est passée la formation e-tribArt ? Qu’en avez-vous retenu ?

J’ai beaucoup aimé la relation avec Laurent Bertran de Balanda qui m’a toujours bien conseillé et m’a permis d’évoluer assez vite dans la création de vidéos avec insertion d’un projet en 3D. Faire de la vidéo et non plus que de l’image est un grand atout pour moi, pour le métier de graphiste 3D en architecture et aussi pour les architectes demandeur de ce genre de visuels.

Que pensez-vous globalement de la situation du secteur de la 3D ?

Je ne connais pas très bien les domaines autres que le mien mais en tout cas en architecture la 3D est maintenant presque omniprésente. Il y en a encore qui travaille à la main et c’est une question de sensibilité mais je suis convaincu qu’il y a beaucoup d’espoir dans la 3D. Les architectes ont des envies différentes les uns les autres pour présenter leurs projets et la 3D leurs offres un large panel de possibilités : images photoréalistes ou esquisse de formes, vidéos, réalité virtuelle, etc.

Avez-vous des conseils pour les élèves actuels et futurs d’e-tribArt ?

La clef c’est de bosser ! Être créatif tout en trouvant des références et éviter de reproduire le tuto à la lettre car c’est comme ça que vous serez confronté aux problèmes, car oui c’est ce qui fait avancer. Essayez de mettre une touche personnelle car c’est le meilleur moyen d’apporter un peu d’émotion dans ce domaine déjà bien assez technique.

vincent pétré

Quels sont vos projets professionnels ?

Je suis à la recherche d’un poste fixe dans le domaine de la représentation de projet architecturaux et suis autoentrepreneur en parallèle. De façon personnelle je vais suivre l’évolution de la 3D dans l’architecture et me former à la VR pour être dans le mouvement et qui sait plus tard monter mon entreprise.

Merci beaucoup pour ce témoignage !

Apprenez-en plus sur le parcours et le travail de Vincent Pétré sur son site webhttp://petrevincent.wixsite.com/portfolio

Catégorie : ActusTémoignages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.