Skip links

Témoignage : Marine Manceau

Lisez aujourd’hui le portrait de Marine Manceau, junior compositrice 3D qui a réalisé la formation Compositing VFX Trucages à e-tribArt. Elle nous raconte son parcours et nous donne des conseils avisés !

  • Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Marine, j’ai 22ans et je suis Compositrice.

  • Quel a été votre parcours (études) ?

Après un baccalauréat scientifique, je me suis dirigée vers une licence d’animation 2D3D et conception d’effets spéciaux dans une école privée parisienne dont j’ai été diplômée en 2022. Pour compléter mes connaissances, j’ai choisi d’intégrer la formation Compositing VFX Trucages d’E-Tribart.

  • Comment est venue l’envie de faire votre métier ?

Lors de ma licence, j’ai eu une professeure qui m’a transmis son amour du compositing et qui a su rendre le logiciel Nuke passionnant malgré son interface difficile à appréhender et le manque global d’intuitivité.

  • Comment s’est passée la formation e-tribArt ? Qu’en avez-vous retenu ?

La formation a duré 7 mois et a été assez intense. Le mélange de tuto et de cours en visio permet de poser des questions sur des difficultés précises. Les cours étaient pratiquement personnalisés en fonction de mon niveau, ce qui a rendu ma progression d’autant plus rapide. Par ailleurs comme il s’agit d’une formation spécialisée, l’évolution de mes compétences sur les 3 logiciels approfondis était réellement visible en quelques semaines seulement.

  • Que pensez-vous globalement de la situation du secteur de la 3D (au niveau de l’emploi, des études) ?

De mon point de vue, le secteur de la 3D est porteur. Même s’il n’est pas toujours aisé d’y entrer, cela reste possible. Le nombre d’offres est important, tout le monde peut trouver son bonheur et les possibilités d’avancement sont intéressantes. De plus, le nombre d’écoles offrant des formations diplômantes est en progression preuve que la demande est soutenue.

  • Avez-vous des conseils pour les élèves actuels et futurs d’e-tribArt ? 

Le plus dur, pour moi, a été l’autonomie requise. Si j’ai un seul conseil, c’est bien de prendre le temps de s’organiser en se mettant des dates limites. Avoir un agenda ou un calendrier qui regroupe les dates de rendus et les avancements des différents devoirs et projets à rendre est, selon moi, une nécessité pour travailler sans pression.

  • Quels sont vos projets professionnels ?

J’ai signé un contrat d’un an chez DNEG Stéréo Montréal en tant que Compositrice. Je pense que c’est un bon début en termes de projet professionnel.

Suivez les projets de Marine sur son portfolio en ligne ou contactez-la sur LinkedIn

Leave a comment


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

We use cookies to provide the best web experience possible.
École 3D
Formations
Blog
Contact
Explorer
Glisser