https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Témoignage d’élève : Valérian Renfer

Témoignage d’ancien élève : Valérian Renfer, motion designer à la TV suisse. Des conseils en or, un parcours singulier, et une passion partie d’un film Pixar ;)

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis né à Genève en 1992, j’ai commencé mon parcours scolaire par une école de Commerce, puis je me suis tourné vers le graphisme, mais mon rêve à toujours été la 3D et les effets spéciaux. Je voulais faire une école en France, mais je suis tombé amoureux et j’ai cherché une alternative pour rester sur Genève. Je me suis donc inscrit à l’école en ligne e-tribart, je me suis spécialisé dans le composition dans Nuke et j’ai passé mon diplôme en 2012. J’ai ensuite cherché un emploi à Londres, car je ne voulais pas aller sur Paris. Je n’ai pas réussi, mais j’ai trouvé un stage à la TV suisse. Puis un autre stage chez “Le Truc” à Genève. Aujourd’hui je travaille en temps que Motion designer à la TV suisse.

Comment est venue l’envie de faire votre métier ?

Ce sont les films Pixar qui m’ont inspirés, je me rappelle, petit, un de premier DVD qu’on a eu (avant y’avait les VHS) était 1001 pattes. J’ai trouvé magique l’idée de pouvoir créer des mondes et suivre des personnages qu’on ne pourrait trouver que dans des rêves. J’aime la magie de notre monde, je ne crois pas aux hasard par exemple, mais cette magie manque d’artifices visuels. Et grâce aux VFX on peut y remédier.

Comment s’est passée la formation e-tribArt ? Qu’en avez-vous retenu ?

C’était 2 années qui m’ont beaucoup appris, même si parfois on se sent un peu isolé : même s’il y a des profs et des cours en direct, on est avec notre volonté devant notre ordinateur. Si je n’avais pas eu d’objectif ou d’ambition, ça aurait été compliqué de finir la formation. J’ai appris à me discipliner et me prendre en main. Je recherchais des tutos (anglais) de mon côté pour venir compléter les cours, j’avais une soif d’apprendre qui m’a permis de garder une grosse motivation, mais c’était dur par moment, et nous sommes peu à avoir réussi cette année-là.

Que pensez-vous globalement de la situation du secteur de la 3D (au niveau de l’emploi, des études) ?

Je ne peux pas trop m’exprimer sur cette question, je n’ai pas assez pu tâter ce terrain. Mais peu importe le domaine, si on aime ce qu’on fait, qu’on s’en donne les moyens, on va progresser vite et trouver les opportunités.

Avez-vous des conseils pour les élèves actuels et futurs d’e-tribArt ?

Il faut vraiment deux ingrédients pour réussir cette formation. La motivation : pour se donner l’élan de base. Et la discipline, car une motivation sans discipline peut mourir très vite. Il faut aussi laisser son ego de côté, partir du principe qu’on ne sait rien et qu’on a tout à apprendre. Quand on vous donnera des feedbacks, ne jamais les prendre mal ou contre soi. C’est chaque fois des opportunités pour apprendre de nouvelles choses. Si vous voyer la chose ainsi, les critiques vont être constructive et vous irez loin.

Quels sont vos projets professionnels ?

J’aime beaucoup mon métier, j’ai des horaires irréguliers, je suis dans une équipe jeune où l’ambiance est géniale et je collabore avec énormément de différentes personnes et corps de métier (Journaliste, Réalisateur, Chef d’édition, Monteur…)

Suivez Valérian sur le web : son site web, LinkedIn & Chaîne YouTube

Catégorie : ActusTémoignages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.