https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

Témoignage d’ancien élève – Nathanaël Monney

Nathanaël Monney est concept designer et matte painter. Petite précision : il a fait un tour chez e-tribArt ! Voici le témoignage d’un passionné qui a commencé dans les maths et qui a fini dans le dessin. Un parcours atypique qui a mené notre ancien élève à fonder sa propre entreprise en Suisse avec des amis. Itinéraire d’un compositeur 2D :

e-tribArt : Pouvez-vous vous présenter ?

Concept designer – Matte painter – Compositing 2d/3d, entrepreneur chez DNA Studios, Fribourg, Suisse, 24 ans.

Quel a été votre parcours (études) ?

Après avoir terminé le collège (l’équivalent du lycée en France) dans le domaine des mathématiques appliqués et de la physique, je voulais me diriger vers une école pour travailler dans les jeux vidéo ou le cinéma. J’ai ainsi commencé la formation de 3D à e-tribArt. J’ai fait en plus de cela deux formations de spécialisation en matte painting et une en compositing.

© Nathanaël Monney
© Nathanaël Monney

Comment est venue l’envie de faire votre métier ?

Pendant les cours de dessin de la formation généraliste 3D avec Darren Johnson, j’ai découvert une passion qui n’était jusque-là qu’un domaine dans lequel je me sentais à l’aise, le dessin. J’ai très rapidement débuté une spécialisation en matte painting en plus de ma formation en 3D, car je voulais vraiment être capable de pouvoir réaliser de superbes matte painting et concept design que j’ai admirés durant ma formation.

Une fois terminée, je l’ai refaite afin de me concentrer uniquement sur le matte painting, plutôt penché vers le concept design au final. Après quoi, je me suis également spécialisé en compositing 2D/3D, car je voulais absolument savoir comment fonctionne le pipeline complet de post-production pour le cinéma.

© Nathanaël Monney
© Nathanaël Monney

Comment s’est passée la formation e-tribArt ? Qu’en avez-vous retenu ?

J’étais très satisfait d’une part car faire une école en ligne était une obligation pour moi (j’habitais à moitié au Japon, à moitié en Suisse). De plus, les cours étaient de qualité ainsi que les profs et autres étudiants motivants et fort sympathiques ! J’ai retenu qu’au final, une formation dépend beaucoup de notre motivation et que le travail fini par payer, même si les résultats ne viennent qu’après un certain temps.

Que pensez-vous globalement de la situation du secteur de la 3D (au niveau de l’emploi, des études) ?

En Suisse, la situation est très difficile à décrire, car c’est un métier qui n’existe que depuis très peu de temps. De plus, je travaille beaucoup plus dans le domaine de la 2D. Il m’est difficile d’en juger malheureusement. Mais les possibilités de travail en 3D existent bel et bien malgré tout.

natmonney6
© Nathanaël Monney

Avez-vous des conseils pour les élèves actuels et futurs d’e-tribArt ?

Mon meilleur conseil serait de persévérer sans jamais se relâcher. Il s’agit d’un domaine dans lequel chacun vend ses compétences acquises, quel qu’en soit le moyen ! C’est très important de pouvoir faire un joli book, par conséquent, de terminer les projets proposés durant toute la filière d’une formation, car c’est ce qui va convaincre les patrons de vous engager, un client de vous choisir personnellement plutôt qu’une autre personne ! Allez-y à fond, sans relâche, c’est votre avenir qui est en jeu !

Quels sont vos projets professionnels ?

Mon but est de continuer dans l’entreprise que j’ai fondée avec 3 amis, DNA Studios. Nous travaillons actuellement sur la production de 2 différents jeux vidéo pour smartphones et tablettes, en plus de post-production de courts métrages et de réalisations dans le domaine de la communication visuelle (site web, illustration, affiche,…)

Merci pour ce témoignage !

Retrouvez tout le travail de Nathanaël Monney sur son site web : http://www.nat-monney.com/

La société DNA Studios : http://www.dna-studios.ch/accueil/

natmonney1

Catégorie : ActusTémoignages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cialis