Journée Portes ouvertes du 27 au 29 juin à L’Institut e-tribArt : Les secteurs de l’infographie 3D
Retrouvez nous pour définir ensemble votre avenir professionnel dans le domaine de l’infographie 3D
Les studios VFX
Dans le domaine de l’infographie 3D, le secteur du cinéma se compose des activités d’effets spéciaux, compositing, trucages et de postproduction, réalisées par des studios VFX. Ce secteur d’activité est le plus important en terme de production et de chiffres d’affaires, comparativement aux autres domaines que sont l’animation 3D et les Jeux vidéos par exemple.
Ce marché de la production VFX est toujours grandissant car les visuels sont de plus en plus truqués au cinéma mais aussi dans la publicité et les séries TV. Par exemple, les productions de séries TV ont été et sont encore de véritables gisements de réalisation de plans truqués pour les studios VFX, notamment basés à Vancouver, qui réalise une bonne partie des séries américaines. Nous avons déjà parlé des méthodes techniques de productions de ces studios travaillant dans ce domaine comme Stargate Studio.
Aujourd’hui tous les films à grand spectacle (ou « blockblusters ») sont construits visuellement à partir d’effets numériques au sens large. Beaucoup de studios réalisent donc ce travail d’effets numériques de part le monde. Beaucoup de studios ont été crées ces dernières années… et peut être trop pour un marché qui devient très compétitif avec plus de 2500 compagnies déclarées !
Concurrence internationale
Les activités des studios VFX sont devenu mondiales et la concurrence entre eux aussi. L’ensemble des studios européens et plus particulièrement français regardent leur position dans ce marché et doivent composer avec.
Avec cette concurrence mondiale, les producteurs cherchent les mêmes prestations à moindre coût, voir en mode LowCost. Et effectivement, l’émergence de nouveaux acteurs notamment asiatiques et indiens positionnés prix proposent des prestations 5 à 10 fois moins chères. Les autres studios sont donc obligés de composer avec cette concurrence en réalisant de leur coté de l' »outsourcing » pour une grande partie de la production.
Dans ce contexte, certaines sociétés pourtant installées depuis pas mal de temps dans ce paysage de production doivent se restructurer ou fermer comme Rhythm&hues. Récemment la division TV-Film des studios The Mill a dû cesser ses activités et l’équipe qui l’a composée a remonté un nouveau studio Milk Vfx à Londres avec heureusement des projets TV en poche. Cette nouvelle structure veut s’appuyer sur une meilleure maitrise des couts de production et profiter des avantages des exonérations de charges des entreprises à Londres.
La meilleure implantation
Ce paramètre budgétaire des charges et taxes des entreprises selon leur implantation géographique est un critère important dans la survie ou le développement des studios VFX.
Si nous regardons ce qui se passe dans le Nord-Américain : Hier, La ville de Vancouver donnait la possibilité aux studios de venir s’installer et rester à moindre frais, maintenant c’est au tour de Montréal de jouer le rôle de plateforme de production pour les studios internationaux qui doivent toujours penser à réduire leur charges globales pour rester compétitifs. Et les studios français y vont aussi avec par exemple Digital District crée depuis 2008 en France et qui ouvre un studio à Montréal, après la Belgique et le Suisse. De même MPC (Londres) ouvre en Septembre un studio à Montréal pour mieux répondre aux appels d’offres des grand majors américains.
Le job est international.
Tout va bien ?… Dans tous les cas, il faut savoir s’adapter aux nouveaux enjeux de la mondialisation et aujourd’hui pour l’infographiste sortant d’une école cherchant du job, il vaut mieux être mobile pour aller rapidement sur des studios bien localisés ayant de grandes productions cinématographiques en cours… mais peut être aussi savoir se diversifier et regarder des studios aux productions particulières qui peuvent faire de belle aventure professionnelle comme Finger Food Studios et ses développements visuels pour le mobile, qui recherchait récemment des infographistes 3D.
One comment
d’une école cherchant du job, il vaut mieux être mobile pour aller rapidement sur des studios