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Que faire après le BAC en infographie 3D ?

Que faire après le Bac dans le domaine de l’infographie 3D ? En voilà une bonne question !

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Voilà quelques questions que peuvent se poser les futurs étudiants en infographie 3D :

• Que faire après le Bac, quel Bac ?
• Combien d’années d’études ?
• Un book est il indispensable pour accéder aux formations 3D?
• La MANAA, indispensable ou pompe à fric
• Formation 3D : Créatif Vs Technique
• La dernière année en projet indispensable pour un job ?

Que faire après le BAC : Inscription dans une école d’infographie 3D ?

Après le Bac, la filière « Infographie 3D » propose pour se former des écoles privées avec 2 à 5 ans d’études, avec à la clé un diplôme d’état ou un simple certificat, sésame pour la vie professionnelle. Des >écoles publiques (peu onéreuses ou gratuites) existent aussi mais leur domaine d’application reste assez généraliste, plutôt dans le domaine de la communication graphique. Elles ne poussent pas forcément les spécialisations de manière aussi approfondie en infographie 3D, comme le FX simulation ou le VFX Compositing trucage. Les écoles privés détiennent donc principalement le marché de la formation dans le domaine hautement spécialisé de l’infographie 3D pour l’industrie du cinéma, de l’animation et du jeux vidéos.

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Quel BAC, quelle préparation pour l’accès au formation ?

Le type de Bac ne présente pas un élément fondamental dans la filière infographie 3D, mais le futur étudiant pourra choisir un Bac qui contient une part plus ou moins importante de création artistique et notamment dans le domaine de l’image (photo, peinture, numérique…).

Pour accéder aux formations d’infographie 3D, Les écoles font passer un entretien de sélection. Dans certains cas, cet entretien consiste à présenter le book de créations graphiques réalisé préalablement. Autrement, l’étudiant se verra proposer une année « indispensable » de mise à niveau en art graphique… la MANAA (Mise à niveau en art plastique).
La fameuse MANAA ! Bien entendu dans le domaine de l’infographie 3D, il est nécessaire d’avoir un sens créatif plus ou moins développé mais certaines écoles poussent l’étudiant systématiquement à la réalisation d’une MANAA ou équivalent, essayant de rallonger ainsi son cursus par des études pas forcément indispensables dans leur globalité. Malheureusement l’accès à certaines écoles d’infographie 3D passent par le fait de savoir manipuler de la pâte à modeler !

En fait , l’entretien de sélection doit permettre d’évaluer l’étudiant sur 3 éléments fondamentaux :
– La motivation pour ce domaine de l’infographie 3D,
– La culture générale et le niveau de possibilités d’acquisition de compétences,
– La part de créativité et/ou de technicité pour une meilleure orientation.

L’étudiant doit pouvoir se positionner sur ces 3 critères avec le plus de précision possible pour évaluer ses capacités à réussir dans la filière de l’infographie 3D.

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Quel format d’école ? Quel type d’étude ?

Etudes plus créatives, études plus techniques… selon les écoles, la tendance sera dans l’une ou l’autre des directions. La spécialisation choisie définira aussi la proportion entre créativité et technicité.

Le fait de bien choisir et de bien appréhender cette pondération entre créativité et technicité évitera de se tromper sur le type d’école et sur le choix de sa spécialisation. Cela permettra aussi de manière notable de choisir si une année de MANAA est nécessaire ou pas selon l’objectif fixé.

Une notion importante dans le choix des études et du format de l’école est la capacité de cette école à pouvoir adapter très rapidement son programme aux exigences du secteur professionnel. Quand on sait que chaque année des évolutions notables sont faites en terme de techniques, pipeline de création et de logiciel, la mise à niveau d’une formation est un travail constant qui doit être visible pendant le cursus.

Le dernier élément important est la possibilité de l’école à répondre aux contraintes de l’étudiant avec plusieurs parcours de formation : formation initiale, formation continue, formation en alternance, formation en enseignement en ligne.

Quelle durée de formation : Bac+2, +3, +4, +5 ?

La durée des études doit répondre à plusieurs critères :

-> La volonté de l’étudiant à faire des études plus ou moins longues et notamment en fonction de l’âge. En animation 3D, ou la production peut être intense, un infographiste de plus de 25 ans est considéré comme un « vieux ».

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-> La valeur des années d’études se juge aux compétences acquises. L’étudiant avant de s’inscrire doit bien regarder le contenu des différents années, notamment la préparatoire ( MANNA , voir ci dessus ), mais aussi la dernière année, qui dans certaines écoles proposent la réalisation d’un projet en groupe, sans apport réel de nouvelles compétences, avec un suivi plus ou moins intéressant.

-> Le cursus de formation doit être construit autour de l’acquisition de compétences qui seront mises en pratique sur des projets précis que l’étudiant pourra valoriser dans son book final.
Les compétences acquises doivent rester cohérentes les unes par rapport aux autres en fonction de la spécialisation et ne doivent pas forcément correspondre à une débauche d’apprentissage de logiciels.

-> Le coût global de la formation, entre 2 et 5 années d’études, il peut y avoir un très grande différence de prix pour un objectif professionnel qui peut être quasi semblable.

Quel objectif de formation ?

L’objectif premier de toute formation en infographie 3D est un objectif professionnel, avec l’acquisition de compétences pour obtenir un job dans un studio de production. Bien entendu, certains étudiants auront des visées différentes et cela devra être pris en compte lors de l’entretien de sélection.
En partant de cet objectif premier, le meilleur moyen pour présenter les compétences acquises reste en fin de cursus un book de visuels finis montrant le pipeline de réalisation pour chacun d’entre eux (Breakdown en anglais).

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Aujourd’hui beaucoup de studios de production et notamment les anglo-saxons se basent sur ce book pour évaluer le futur infographiste. Certains en complément font passer un test technique sur des compétences montrés dans les visuels de ce book. Dans ces conditions, un projet de fin de cursus en groupe qui peut prendre toute une année reste assez subjectif pour les studios pour juger des compétences réellement acquises. Il est donc nécessaire de bien faire attention à la dernière année de formation (qui rallonge le cursus) pour un projet de fin d’année qui pourrait avoir un impact mineur sur votre dossier de demande d’emploi. L’étudiant sera pris pour ce qu’il sait faire, pas sur ce que le groupe a réalisé.

Cette tendance du book personnel s’est renforcé avec la structuration des pipelines de production qui demandent des infographistes hyper spécialisés, avec une connaissance globale de la production en 3D.

Enfin le stage est dans la filière de l’infographie 3D un véritable sésame pour un premier emploi pour autant que l’étudiant fasse ce stage dans un studio ayant de « bonnes productions », et pas forcément de très grande taille en terme de personnes employées.

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Malheureusement, le stage est devenu un « faux premier emploi » qui demande à l’étudiant de présenter un book comme s’il devait être pris en vrai emploi. L’avantage est qu’une fois que l’étudiant rentre en stage, il peut se faire des contacts efficaces et continuer sa vie professionnelle.

Catégorie : ActusE-learning

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