Vous recherchez un emploi dans la 3D après le BAC, plusieurs formations décevantes, ou une carrière dans un domaine très différent ? Grâce au web et à l’e-learning, il est possible aujourd’hui de se former à de nombreux domaines et de manière professionnalisante. Etre infographiste spécialisé en architecture 3D, infographiste temps réel ou VFX Compositor ? Intégrez une de ces 3 formations de spécialisation, qui vous aideront à trouver un emploi dans les studios de production.
1/ Devenir infographiste spécialisé en rendu 3D architecture
En tant qu’infographiste 3D spécialisé en architecture, vous vous aidez de plans, croquis, références, de manière à ce que vous puissiez produire différents éléments graphiques. Vous adaptez le style et la nature des rendus en fonction des projets et des demandes. Vos missions : de la modélisation architecturale sous 3dsMax, du rendering sous Vray et de la post production sous Photoshop. On vous demandera d’être à la fois créatif et force de proposition, tout en ayant une bonne connaissance des logiciels AutoCAD, Sketchup Pro, Vray, 3DSMax, Photoshop, parfois Illustrator. Le plus ? Une expérience de collaboration avec des architectes.
2/ Devenir infographiste 3D Temps Réel
Unity ou Unreal Engine ? Choisissez votre outil ! Les infographistes sont très demandés dans cette spécialisation qu’est la 3D temps réel. Il faut être polyvalent en modélisation (low et high poly) et en optimisation de données 3D. On vous demandera peut être de savoir créer des textures, des lightmpas, des éléments scéniques ou des personnages. L’infographiste 3D temps réel se passionne pour tout ce qui est simulations, serious games, visites virtuelles, expériences immersives, réalité virtuelle et réalité augmentée. Enfin, il est essentiel de connaître plusieurs outils comme After Effects, 3DsMax, Substance Designer / Painter, Photoshop… le plus ? Des notions de programmation, et on vous embauche sans discuter !
3/ Devenir VFX Compositor
Au sein du département des effets visuels, le compositor s’occupe de la création de plans composites et du texturing 3D, de la modélisation et de l’éclairage. Il doit posséder une bonne compréhension des principes 3D et la capacité d’intégrer avec succès 2D en 3D. Ce métier permet d’appliquer des techniques spécialisées en les intégrant correctement dans le pipeline de production, comme le tracking facial pour des effets spéciaux réalistes. Camera mapping et moteurs de rendu n’ont pas de secrets pour cet infographiste. La maîtrise de Nuke, Vray ou encore Maya et PfTrack (parfois Softimage XSI) est indispensable.
Les compétences acquises dans une formation de spécialisation bien calibrée répondent aux attentes des studios de production et permettent une insertion professionnelle plus rapide et efficace. Inscrivez-vous pour les sessions d’avril de ces 3 formations (rendu archi, 3D temps réel ou VFX Compositing) : https://www.e-tribart.fr/inscription.html