L’école en ligne d’infographie 3D e-tribArt vous propose un guide orienté « métier » pour devenir Animateur 3D. Quelles sont les spécificités de la profession ? Quels sont les challenges, les enjeux, les lieux et le profil recherché ? Insuffler la vie à des personnages demande à la fois de la créativité et de la précision technique. Lancez-vous dans l’aventure de l’animation, partagée par de nombreux passionnés du secteur…
L’animation de personnages est aujourd’hui l’une des spécialités 3D qui fait le plus rêver, puisqu’elle consiste à donner vie à des marionnettes virtuelles. Donner une âme à un personnage représente pour beaucoup la magie des dessins animés qui font désormais partie intégrante de notre culture. Des films récents comme Lego, Dragons 2 ou encore Rio 2 ne seraient pas ce qu’ils sont sans des animateurs 3D talentueux qui œuvrent dans les coulisses.
C’est aussi l’un des métiers les plus difficiles dans la chaîne de fabrication d’un film d’animation. Si aujourd’hui, savoir dessiner n’est plus nécessaire, il est nécessaire de montrer des aptitudes au mouvement, au jeu de comédien et à la narration dans l’image. Une grande part de la qualité d’un animateur vient du fait qu’il arrive par lui-même à analyser une situation, à en comprendre son fonctionnement et à développer une sensibilité capable de l’interpréter. Chaque jour, il doit être capable de produire un quota d’animation pouvant varier d’une production à une autre entre 2 sec/jour (film) à plus de 8 sec/jour (série). Impossible également pour un animateur 3D de mettre de côté les compétences dans les logiciels comme 3DS Max, Maya ou MotionBuilder. Ces outils permettent à l’animateur d’être productif, efficace. Cet expert doit, le plus possible, se tenir au courant de leurs avancées technologiques afin de rester spécialiste de son domaine.
Les studios d’animation, qu’ils soient spécialisés dans le film, la série TV ou le jeu, recrutent constamment des animateurs de talent pour assurer leurs productions. Les équipes d’animateurs sont parmi les plus importantes dans un studio. Malgré tout, le nombre de prétendants ne cesse d’accroitre et aujourd’hui, seuls les meilleurs en font une activité régulière à la condition de pouvoir « migrer » d’une production à une autre, d’un studio à l’autre. Toutefois, chaque studio laisse une large place aux nouveaux talents dans leurs recrutements. La preuve : nos offres d’emploi de la semaine consacrées aux jobs de l’infographie 3D sont remplies de demandes d’animateur 3D dans des sociétés, des studios de production…
Pour participer à la formation continue Animation d’e-tribArt, il faut:
– Montrer une sensibilité certaine au mouvement, à la comédie, à la mise en scène, à la narration
– Avoir beaucoup de temps car acquérir des compétences d’animation représente énormément de travail et d’effort (apprendre les techniques ne suffit pas, il faut beaucoup pratiquer)
– Etre prêt à s’investir personnellement
– Etre motivé par l’activité en elle-même et non par le rêve qu’elle représente
– Avoir une culture de la comédie (cinéma ou théatre) et particulièrement du film d’animation est un plus
A la fois artiste et technicien, le métier d’animateur 3D est captivant par sa demande continue de travail et sa créativité presque sans limite. Tous les films, les séries TV et les publicités récentes sont réalisées grâce à de l’animation 3D. Travailler comme animateur permet de se diversifier tout en améliorant ses compétences au jour le jour. Devenez Animateur 3D avec la Formation Continue ! -> http://www.e-tribart.fr/Catalogue-formations/Specialisation-animation-3d
3 comments
It’s Interesting post,Excellent article its useful to all job seekers and employees, thanks for this post sharing for us, these are fantastic and get them from this blog sure it will help us. we are impressed by your thoughts for like us people thank you
Bonjour ,
On m’a déjà conseiller cet école e-tribArt et je souhaite savoir s’il existe une formation en ligne ? E
Bonjour,
Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur notre site web : https://www.e-tribart.fr
A très bientôt, merci
E-tribArt