https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

5 conseils pour être dans la 3ème révolution industrielle : l’internet de l’échange

Demain, la 3ème révolution industrielle nous plongera encore plus dans l’utilisation permanente des outils numériques, et le domaine de la pédagogie en sera un majeur où les modifications d’usages seront les plus importantes.

3ème révolution industrielle
© Ministerio TIC Colombia

Quelques conseils donc pour réussir à ne pas rester des fossiles et basculer tranquillement vers l’internet des échanges. De notre côté pour accompagner ce changement, nous vous offrons un “Pack Prêt-à Etudier”*, pour lancer votre révolution numérique.

1. Commençons par la communication, base logistique de toute pédagogie en ligne. Avoir de bons moyens de communication pour interagir à différents niveaux de la formation :
– En direct et interactif : échanges pédagogiques pour cours en direct, nécessitant un développé verbal complexe et une écoute interactive. Dans ce cadre, rien ne peut remplacer l’échange direct entre enseignant et apprenants.
– De manière asynchrone ou indirecte : échange d’informations et de données plus volumineuses qui peuvent nécessiter un transfert via un Cloud.

Il est donc nécessaire pour l’apprenant d’avoir des moyens de communications multiples et simples d’accès : 4G, Wifi, Adsl cablé ( ou fibre ), pour s’affranchir des moyens de communication et pourvoir échanger directement avec les enseignants.

© opensource.com
© opensource.com

2. Les bons services : Les services ont aujourd’hui plus d’importance que les logiciels. Avoir de bons services fonctionnels sur différents types de terminaux est essentiel dans le développement de l’échange d’informations structurées comme le demande la pédagogie : Service de stockage par Cloud, Service de gestion des informations…

3. Les services spécialisés dans la pédagogie en ligne comme les Logiciels Tuteurs Personnalisés qui créent du lien et prennent en charge le parcours et l’apprentissage des élèves durant leurs formations. En corrélation avec les échanges pédagogiques avec les enseignants, les LTP aident les apprenants à mieux comprendre leur parcours de formation à différents niveaux : niveaux conceptuels, niveaux techniques, niveaux créatifs.

© ginnerobot
© ginnerobot

4. Le bon matériel en conséquence : tous les types de matériel pouvant communiquer : ordinateur connecté, tablettes, smartphone. Aujourd’hui un smartphone fait les calculs d’un ordinateur des année 75, de 2 m de haut par 1 de large coutant à l’époque plusieurs millions d’euros. En fait aujourd’hui nous avons déjà des outils de calcul surdimensionnés pour l’usage que l’on en fait. Il y a donc la possibilité de pouvoir améliorer encore les échanges grâce à ces fantastiques outils.

5. Encore le matériel, avec les éléments qui permettent de communiquer avec les autres à travers le réseau d’échange Internet : Casque micro, écran de grande taille et mieux encore écran-tablette interactive connectée de type Cintiq Companion par exemple. Enfin dans un précédent article, nous avions parlé des casques de réalité virtuelle : Pourquoi pas bientôt se retrouver enseignants et élèves dans un logiciel de 3D pour corriger les exercices de chacun en se promenant autour des objets 3D.

*Le Pack “Prêt-à-étudier” est offert pour une inscription définitive en 1ère année du Cycle 3D pour la rentrée prochaine d’octobre 2015.

packicones2

Catégorie : ActusE-learning

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.