https://www.e-tribart.fr/blog/confiants-dans-leurs

10 conseils pour changer de job vers l’infographie 3D sans se tromper

Quelques conseils pour changer de job vers l’infographie 3D : e-tribArt vous aide dans votre démarche de reconversion professionnelle. Si vous voulez changer de parcours vers la 3D, préparez-vous à une grande mutation vers un espace où il reste encore des territoires à explorer en terme de créativité, de nouvelles techniques, de concepts de création et donc… de nouveaux jobs ! Donc, quelques conseils :

changer de job
© Shane Hirschman

1. Pourquoi changer ?

Cela devrait être la question fondamentale du début de votre parcours vers ce changement. Pesez le pour et le contre. Faites un tableau des avantages et inconvénients de changer : motivation, peu d’avenir, contexte professionnel difficile… Réalisez un bilan objectif.

2. La motivation

Evaluez bien votre motivation pour ce changement : faites simplement une liste de ce qui vous motive dans ce nouveau domaine de l’infographie 3D. Cela commencera à vous donner des pistes pour le choix de votre spécialisation et secteur professionnel en infographie 3D.

3Le contexte

Evaluez votre environnement social, professionnel et familial à accepter, comprendre et vous aider dans votre changement. La période de reconversion en formation va durer entre 12 et 18 mois.

© Flazingo Photos
© Flazingo Photos

4. Etes-vous fait pour l’infographie 3D ?

Question classique fourre-tout. Dans la réponse, séparer les éventuelles difficultés d’apprentissage en rapport avec votre niveau d’étude actuel et votre « motivation, envie, désir » d’aller vers un métier dans l’infographie 3D.

5. Votre envie de faire de l’infographie 3D

Evaluez le plus précisément possible ce désir d’aller vers un métier tout à la fois technique et créatif. Cela n’est pas simple, car en général au début vous manquez de connaissances sur les secteurs de l’infographie 3D, sur les différents types de métiers et donc de postes possibles. Renseignez-vous bien auprès de conseillers pédagogiques et de professionnels de ce domaine.

6. Évitez le mirage « Disney »

Écueil inévitable qu’il faut savoir contourner par une première bonne connaissance des secteurs métiers de l’infographie 3D. En quelque mois de formation, vous ne ferez pas un film d’animation de type « Disney » ou des effets spéciaux de type « Star Wars ». Regardez ce qui se fait, c’est bien (Breakdown, Making of), mais pensez bien que les films demandent des années de production avec des personnes hyper qualifiées regroupées en nombre incalculable dans un studio de production (pour Avatar, pas moins de 1500 personnes à un moment donné dans les studios de la Weta)

© Andy Castro
© Andy Castro

7. Votre rythme de changement

Ce rythme de changement va dépendre de vos possibilités du point de vue de la disponibilité, des financements, des contraintes sociales et familiales. Dans tous les cas, il faut maintenir un rythme et suivi continu de votre reconversion en terme de formation, de l’initiation à la spécialisation, pour obtenir un résultat probant : établissez un calendrier avec un objectif « job » à terme.

8. Maintenant, définissez le contenu de la formation avec l’objectif

Après avoir posé un calendrier, établi votre motivation, le contenu de la formation doit être défini pour atteindre l’objectif fixé. Cette objectif peut varier, et il faudra adapter le contenu au fur et à mesure de la période de formation à cet objectif. Il faut donc pour faire une reconversion efficace, trouver une formation modulable et l’adapter.

9. L’objectif

L’objectif est défini principalement par les paramètres suivants : votre envie, la définition de la spécialisation visée en infographie 3D, le niveau de compétences à atteindre, la réalité du marché du travail dans les différentes secteurs. Les 3 premiers critères sont définis principalement au début de la formation, le dernier reste variable. La formation devra s’adapter principalement à l’évolution du marché du travail (évolution des caractéristiques des postes proposés, changement de techniques appliqués en secteur professionnel…)

© VFS Digital Design
© VFS Digital Design

10. Le marché du travail en infographie 3D

Le marché du travail en infographie 3D doit se séparer en 2 caractéristiques : la spécialisation et le secteur d’application de cette spécialisation. Un exemple : spécialisation : Infographiste Rendu 3D, secteur : Architecture, film d’animation 3D, publicité. Selon les spécialisations et les secteurs, les propositions de postes sont plus ou moins importantes.

A vous de changer de job !

Catégorie : Actus

6 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les dents peuvent commencer à mal pour diverses raisons, même les personnes qui sont confiants dans la santé de leurs dents, peuvent parfois éprouver une sensation douloureuse. Cela peut être causé par certains facteurs, tels que les troubles du système nerveux, rhumes, ou si vous êtes dans la rue. Naturellement, vous ne serez pas en mesure de déterminer la cause de la douleur vous-même, et de diagnostiquer vous-même, mais si vous avez récemment visité le Bureau du dentiste et le médecin a confirmé que vous avez sur le http://mangopharmacieenligneblog.fr/acheter-cialis des dents saines et il n'y a pas de maladies de la cavité buccale, et la douleur n'est pas Retraites, ne vous précipitez pas à boire des analgésiques. Ces médicaments, en plus de l'effet apaisant, sont souvent contre-indications et sont parfois addictif.