facebook pixel code
                       

Motion Designer

L’art du mouvement graphique

Derrière le terme anglais de Motion Design se cache des compétences variées sur la création de mouvement en général, sur différents types de supports. De la télévision au grand écran, du smartphone à l’ordinateur, le Motion Designer est un professionnel polyvalent.

L’infographiste 3D, Motion Designer, est à la base animateur d’éléments graphiques au sens large : animation de formes, d’effets spéciaux, de typo… Synchronisés ou non avec du son, ces composants dynamiques empruntent à la fois au sound design, au design graphique et à l’infographie 3D.

Le design 2D et 3D est une des spécialités de ce pro de l’animation. La connaissance poussée des trucages 2D et 3D, le tracking, le montage et le compositing sont des tâches essentielles et quotidiennes. Le graphisme est roi à l’ère de la génération Y, ultra-connectée : sur smartphone avec les applications, sur le web avec des bannières par exemple ou pour des publicités, les médias ne manquent pas d’opportunités pour le motion designer. D’ailleurs celui-ci pourra se spécialiser dans la branche TV/pub en réalisant des clips, des incrustations, ou des spots publicitaires.

motion designer

Multi compétences

Les compétences demandées à un motion designer sont variées : commençons par la communication visuelle. Comment bien faire passer le message ? Est la question que doit se poser un motion designer. Celui-ci doit également connaître la lumière, les couleurs, la base du graphisme afin d’évoluer vers le mouvement. Des objets ou de la typographie, des personnages ou des éléments abstraits, le motion designer sait comment gérer les types de concepts qu’il doit rendre à l’écran. A partir d’un storyboard qu’il pourra réaliser lui-même, il propose plusieurs mises en scène et peut commencer la production (montage, rendu, encodage), recherche de la bonne typographie, découpages techniques…

Etre motion designer peut s’effectuer au sein d’une agence spécialisée, ou d’un studio de production. Mais cette profession s’exerce également en freelance ou en complément d’un autre métier du secteur 3D. La durée des missions varie : une petite animation pour un site internet ou une longue publicité, le motion designer ne peut pas s’ennuyer !


Revenir en haut