facebook pixel code
                       

Matte Painter

L'art du matte painting

Le Matte Painting est un des secteurs de l’infographie 3D qui ne nécessite pas de compétences techniques très complexes, mais un talent pour la création et la composition d’images fixes ou animées. Mais aujourd’hui ce secteur évolue, et des compétences techniques plus soutenues sont demandées pour accéder à un poste, notamment en Compositing – Matte 3D sous des logiciels comme Nuke.

Le Matte Painter peut se servir de tous outils et techniques à sa disposition pour remplir sa mission : logiciels de retouche et montage photographique comme Photoshop, de 3D comme Maya, ou de peinture numérique comme Painter. Il doit surtout savoir s’adapter à une commande et un contexte, à la fois techniquement, mais aussi humainement lorsqu’il vient à intégrer une équipe de production pour une longue durée.

matte painter

Du dessin 2D au compositing 3D

Aujourd’hui le Matte Painter doit dépasser l’approche 2D et se confronter aux outils 3D, pour exprimer des visuels de plus en plus riches, du cinéma au Jeux vidéo. La nouvelle approche ou pipeline de réalisation devient plus riche en terme d’intégration d’effets visuels au sens large : plan 2D, objets 3D, et effets 2D/3D en direct dans la composition du Matte Painting...

La demande des studios de production est de plus en plus forte sur un profil d’infographiste qui sait manier autant le dessin numérique 2D que les outils complexes 3D d’un logiciel comme Nuke. L’imagination du Matte Painter doit déborder du cadre de l’image réelle filmée. Au sens propre comme au sens figuré, d’une part le job de Matte Painter peut être souvent celui plus précis d' « Extension Set » (Etendre le décor) dans beaucoup de séries ou films, d’autre part, le Matte Painter doit dépasser ce qui est simplement capté par le réel pour proposer un « au-delà du réel ».


Revenir en haut