facebook pixel code
                       

Infographiste 3D Temps Réel

Interagir avec le virtuel

Née du jeu vidéo, la 3D temps réel a maintenant conquis beaucoup d’autres domaines et donné naissance à un nouveau métier : Concepteur 3D temps réel. Quand on parle de l’image 3D temps réel, on pense évidemment tout de suite aux jeux vidéo, et il est vrai qu'ils en font partie, mais n’est pas la seule application de cette technologie, loin s’en faut. La 3D temps réel est l’art de mettre en œuvre de manière interactive des scènes 3D avec des personnages et des objets. Les domaines d’applications sont nombreux, allant de la simulation ingénierie à la visite virtuelle de bâtiments, musées, monuments.

infographiste 3d temps reel

De la simple interactivité à la réalité virtuelle

Aujourd’hui l’augmentation de la vitesse d’exécution des technologies de création 3D et de visualisation permet d’obtenir de la 3D temps réel fluide presque comme une animatique préenregistrée. L’infographie 3D représente, schématise, synthétise le monde, mais crée surtout d’autres mondes presque palpables. La réalité virtuelle est déjà là avec des techniques de plus en plus accessibles (Oculus Rift), captation du mouvement des mains (Leap Motion) pour se brancher instantanément dans de nouveaux mondes. Avant le spectateur disait qu’il se plongeait dans le monde de tel artiste peintre, ou réalisateur de film. Avec l’infographie 3D, le spectateur se plonge dans son monde, reconstruit, vu et perçu par lui.

L’infographiste 3D temps réel travaille d’une part en freelance pour des sociétés qui veulent faire la promotion de leurs produits de manière originale, ou d’autre part en agences ou studios de communication visuelle 3D qui vont couvrir de la réalisation de publicité interactive à la simulation mécanique, médicale ou sociale. Les réalisations 3D temps réel peuvent s’apparenter à des mini-jeux ou serious games pour la promotion d’un produit ou d’un service.


Revenir en haut