facebook pixel code
                       

Infographiste VFX Compositing Trucage

Chef d'orchestre VFX

VFX Compositing trucage est aujourd’hui la spécialisation au centre du pipeline de production d’images surtout dans le cinéma. Les possibilités de réalisation couvertes par cette spécialisation s’étendent avec des techniques qui vont grignoter sur les autres secteurs comme les FX, le rendu 3D… Comme la palette de techniques est large (du trucage 3D au Matte Painting) il est nécessaire de bien se positionner dans ce secteur sur des compétences bien identifiées qui vous donneront un poste spécifique dans les grands studios.

Le VFX compositing est une méthode consistant à utiliser différentes sources d’images pour en faire un plan unique et intégré au montage d’un film, d’une publicité, etc. La composition peut être un mélange d’images fixes et en mouvement. C’est ce qu’on appelle aussi le « trucage vidéo » : on s’en sert très souvent pour les longs-métrages et cette technique est une composante indispensable pour la réalisation d’une oeuvre audiovisuelle. Le Compositeur VFX fait partie intégrante de l’équipe des effets visuels d’une société en réalisant des effets spéciaux fabriqués numériquement, afin de les intégrer à la prise de vue réelle.

infographiste-compositing

Où travaille le VFX Compositor ou l’infographiste de VFX Compositing ? En studio, dans une agence, ou en freelance. On peut avoir besoin de lui ponctuellement, sur des missions nécessitant un travail court et intense, ou bien de manière régulière pour des longs-métrages ou des publicités. L’Infographiste de VFX Compositing est une personne en charge des trucages « post-prod », du montage et de l’étalonnage d’un film : bien souvent, un compositeur se spécialise sur un logiciel en particulier comme Fusion ou Nuke par exemple. Cependant c’est ce dernier logiciel qui nous intéresse particulièrement, à cause de sa grande popularité auprès des studios d’effets spéciaux internationaux (ILM, Weta, Method, Prime Focus…). Il est intégré dans les pipelines de production, et répond efficacement aux besoins des infographistes ; notamment grâce à sa capacité à gérer de grandes productions cinématographiques.

Revenir en haut